Agence Panafricaine d'information

Rentrée des classes pour plus de 3,2 millions d’élèves sans dispositions particulières contre le Coronavirus au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Plus de 3,2 millions d’écoliers, tant du public que du privé, étaient attendus lundi à la nouvelle rentrée scolaire 2020-2021, sans toutefois de dispositions particulières malgré la propagation du Coronavirus (COVID-19) dans le pays a-t-on constaté, notamment à Bujumbura, la capitale économique du Burundi et principal foyer de la pandémie.

Les soucis des parents étaient plus la cherté des fournitures scolaires que Coronavirus, se lamentaient-ils.

Près de 500 personnes ont été testées positives à la COVID-19 depuis le premier cas officiellement déclaré en fin mars dernier au Burundi où, par ailleurs, le championnat national de football a redémarré normalement le week-end passé.

La nouvelle rentrée scolaire a été plutôt lancée à grand renfort de publicité médiatique depuis Ruyigi, une province de l’est du Burundi.

Le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Gaspard Banyankimbona, a donné le coup d’envoi de cette rentrée à l’école d’excellence « Saint Joseph » de Rusengo, dans Ruyigi, selon les correspondants de presse locaux.

Les préparatifs de la rentrée se sont déroulés « normalement », a assuré le ministre.

Plus de 1.000 nouveaux enseignants ont été notamment recrutés pour combler le déficit au niveau de l’encadrement pédagogique, a-t-il illustré. D’autres enseignants vacataires seront appelés en renfort en cas de besoin, s’est-il engagé.

Par la même occasion, il a été procédé au lancement officiel d’une campagne nationale visant le retour et le maintien des enfants à l’école, communément appelée «back to school», en anglais.

Dans cette campagne, il est prévu la distribution du matériel scolaire gratuit pour plus d'un million d'enfants de familles défavorisées, avec l’aide du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Le Programme alimentaire mondial (PAM), de son côté, appuie un projet de « cantines scolaires endogènes » visant la réduction des abandons chez les écoliers du Burundi.

Les données officielles indiquent que dans les écoles où est exécuté ce projet, les abandons scolaires ont été réduits de 7 à 11% entre 2017 et 2019.

Avec le système éducatif national à double vacation, les écoliers de l’avant-midi prennent un repas chaud et du lait à la sortie des classes. Ceux de l’après-midi bénéficient du même repas avant le début des cours.

-0- PANA FB/BEH/SOC 07sept2020