Agence Panafricaine d'information

Rentrée des classes ce samedi dans 2.415 établissements scolaires en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, 2.415 établissements d'enseignement ont obtenu l'autorisation d'accueillir à partir de ce samedi, les élèves en Libye, pour le démarrage de l'année scolaire 2020-2021, a annoncé le ministère de l'Education du gouvernement d'union nationale.

Ces établissements autorisés "sans conditions," doivent s'astreindre toutefois, à mettre en œuvre des mesures de précaution pour faire face à la propagation du coronavirus émergent.

La rentrée scolaire a été retardée par rapport à la date prévue du 23 janvier, selon le programme d'étude élaboré par le ministère, en réponse aux recommandations du Comité consultatif scientifique supérieur de reporter la rentrée de trois semaines jusqu'à ce que les établissements d'enseignement soient prêts.

Mardi dernier, le président de l'équipe d'évaluation et de suivi de l'application du cadre épidémiologique, Dr. Mohamed Khaled Chambech, a affirmé que 3.549 établissements d'enseignement relevant du ministère de l'Education du gouvernement d'union nationale ont été soumis à un contrôle.

Il a ajouté que l'équipe a autorisé la reprise des études dans 2.415 établissements d'enseignement répondant aux conditions exigées, tandis que l'ouverture de 926 autres a été reportée, avec une recommandation pour une réévaluation globale de 208 autres établissements.

La Libye comptait jusqu'à vendredi 126.881 infections confirmées au coronavirus dépistées depuis l'apparition de la pandémie en mars dernier, dont 15.605 sont toujours actives, 109.262 guéries et 2.014 patients sont décédés.

-0- PANA BY/JSG/SOC 13fév2021