Agence Panafricaine d'information

Renforcement des liens de coopération entre le Togo et l'OIF

Lomé, Togo (PANA) - Le Togo et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont travaillé sur le renforcement de leurs relations de coopération suite à la visite à Lomé, du 16 au 18 décembre dernier, de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, a noté la PANA, ce jeudi, dans la capitale togolaise.

 

Le Togo et l'OIF qui ont réfléchi sur les projets d’avenir, ont retenu la « mise en place du Centre de l’intelligence artificielle au Togo afin qu’il devienne une référence en Afrique francophone ».

 

Ce projet qui sera implanté à Aného, ville située sur la côte togolaise à 50 km au sud-est de Lomé et à environ 150 km de Cotonou, la capitale béninoise, va recevoir l’appui de l’OIF en vue du développement du domaine du numérique.

 

Outre ce centre, les deux parties ont fait le bilan des projets déjà réalisés et ceux en cours de réalisation, notamment dans les domaines suivants : Langue française, diversité linguistique et culturelle ; Paix, Démocratie et Droits de l’Homme ; Education, formation, enseignement supérieur et recherche ; Développement durable, économie et solidarité.

 

La Secrétaire générale de la Francophonie a discuté avec les plus hautes autorités du Togo, notamment le président de la république, le Premier ministre, la Présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que plusieurs ministres dont celui des Affaires étrangères, a réitéré les ambitions de son institution à œuvrer aux côtés du Togo pour la promotion de la francophonie et le développement des projets innovants relevant de ses compétences.

 

Lomé joue un rôle très important dans le développement de la francophonie, rappelle-t-on.

 

Le pays abrite le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de l’OIF (BRAO-OIF) et l’Université de Lomé dispose sur son campus, du Centre international de recherche et d’étude de langues (CIREL) dénommé « Village du Bénin »(ndlr : entendez Golfe du Bénin) rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Togo.

 

Il assure l’enseignement du français, langue étrangère et le programme universitaire d’immersion pour les étudiants de pays anglophones et lusophones.

-0- PANA FAA/IS 19déc2019