Agence Panafricaine d'information

Rencontre des gouverneurs de la région du Nord-Est du Nigéria sur la sécurité

Abuja, Nigéria (PANA) - Les gouverneurs des six Etats du Nord-Est du Nigeria se sont réunis jeudi dans l'Etat de Gombe, pour discuter des attentats terroristes perpétrés par Boko Haram/Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP) et des défis que cette violence terroriste pose à la région. 

Les gouverneurs de Adamawa, Borno, Bauchi, Gombe, Taraba et Yobe ont demandé à leurs procureurs généraux de rencontrer les agences de sécurité, en vue d'élaborer une approche destinée à renforcer la sécurité régionale dans le cadre de la loi, et d'offrir des solutions face à la menace terroriste, les enlèvements et autres crimes qui ravagent la région.

A l'issue de cette rencontre de 24 heures, les gouverneurs ont publié un communiqué en 14 points et décidé de se rencontrer tous les trois mois.

Le gouverneur de l'Etat de Gombe, Inuwa Yahaya, qui a lu le communiqué, a dit que "à l'issue de discussions exhaustives", le Forum des gouverneurs du Nord-Est a instruit tous les procureurs de se réunir avec les agents de sécurité.

Acceptant la création d'un comité de travail technique chargé de mettre en oeuvre toutes les actions convenues, la réunion a décidé de suivre une "approche induite par la demande qui prend en considération nos besoins et priorités", et de soutenir les initiatives qui permettront la réalisation des projets hydroélectriques de Mambilla afin d'augmenter la productivité de la région et du Nigéria dans son ensemble".

-0- PANA MON/AR/NFB/JSG/SOC 07mar2020