Agence Panafricaine d'information

Rencontre à Paris entre la Secrétaire générale de la Francophonie et le Premier ministre tunisien

Paris, France (PANA) – La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a reçu jeudi au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, avec qui elle a discuté principalement du prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu en 2020 à Tunis, a appris la PANA de source officielle.

"M. Chahed a informé la Secrétaire générale de la signature à venir d’un décret instituant le Comité national d’organisation du Sommet, qui lancera officiellement les préparatifs de cet événement d’importance pour la Tunisie et l’OIF. La Secrétaire générale a suggéré de saisir l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars prochain, pour faire parler du Sommet de Tunis et de la Francophonie en général", a indiqué un communiqué de l’OIF.

Les deux personnalités ont également abordé la nécessité de réfléchir à des événements parallèles au Sommet, afin d’accroître les partenariats et échanges concrets entre pays membres, notamment dans le domaine économique, a ajouté la même source.

Le XVIIe Sommet de la Francophonie qui s’est achevé le 12 octobre 2018 à Erevan, la capitale arménienne, rappelle-t-on, a décidé que la prochaine édition se tiendrait à Tunis en 2020, année du cinquantième anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie qui compte 88 Etats et gouvernements répartis comme suit : 54 membres, 7 membres associés et 27 pays observateurs.
-0- PANA BM/TBM/SOC 15février2019