Agence Panafricaine d'information

Relative stabilité des prix des denrées de première nécessité la semaine dernière au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Les marchés céréaliers se sont caractérisés au Mali durant la semaine dernière, par une stabilité relative des prix marquée par de rares et légères fluctuations par endroits, rapporte l'Agence malienne de Presse (AMAP). 

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Boucadary Doumbia, cité par l'AMAP, a précisé que la persistance de la menace sécuritaire pourrait perturber le fonctionnement des circuits commerciaux.

Il a indiqué que, dans les capitales régionales et le district de Bamako, les différentes catégories du riz local ont été vendues entre 350 et 500 F cfa le kilo. Le prix moyen, au niveau national, étant de 389 F cfa le kilo. "Le stock de riz sous douane est de 457 tonnes, contre 666 tonnes la semaine passée", a précisé M. Doumbia. 

Durant la même période, le mil a fluctué entre 100 et 175 F cfa/kg. Il oscillait entre 150 et 270 F cfa le kilo. Le directeur général de la DGCC a révélé que le sorgho a été écoulé à des prix variant entre 150 et 250 Fcfa/kg.

Concernant les autres denrées de première nécessité, le sucre a été vendu au détail entre 350 et 500 F cfa/kg. Le prix moyen, au niveau national, était de 452 F cfa/kg, contre 465 F cfa/kg l’année passée. Les stocks au niveau des grossistes ont été estimés à 29.144 tonnes. 

Quant au lait en poudre, son kilogramme a été vendu entre 1.800 et 3.125 F cfa. Son prix moyen, au niveau national, était de 2.253 F cfa, contre 2.248 Fcfa/kg il y a une année. 

Boucadary Doumbia a conclu en précisant que, "comparativement à la même période de l’année passée, les prix moyens des produits ont connu une diminution, sauf le lait en poudre et la farine de blé qui sont restés stables ".

Quand aux stocks disponibles sur le territoire, le riz couvre 19 jours de consommation, le sucre (144 jours), le lait en poudre (46 jours), la farine de blé (59) et l’huile alimentaire (21 jours). 

Boucadary Doumbia a souhaité la mise en place de lois et mesures visant à inciter les commerçants à se conformer davantage à la législation en vigueur.

- 0 - PANA GT/BEH/SOC 26sept2019