Agence Panafricaine d'information

Récompense des meilleurs acteurs du football au Bénin

Cotonou, Bénin (PANA) - La Fédération béninoise de football (Fébéfoot) a procédé dimanche, à la distinction des meilleurs acteurs du football béninois, à travers une cérémonie dénommée « Bénin football awards », apprend-on ce lundi de sources proches de ladite fédération.

L’édition 2019 de cette distinction a récompensé les meilleurs sportifs de la saison 2018-2019, qui ont émerveillé les différents championnats nationaux.

Dans la Ligue 1, Nabil Yarou a été élu meilleur joueur avec les Buffles du Borgou, équipe championne du Bénin qui est répartie avec 10 millions francs CFA et un trophée.

Les meilleurs buteurs de la saison ont noms: Mohamed Sacca de Béké et Saliou Idrissou de Panthères de Djougou, deux artificiers du championnat d'élite béninois qui ont marqué 14 buts chacun. 

 En Ligue 2, Uche Ekémezié de Espoir Fc de Savalou a été distingué meilleur buteur pour avoir été auteur de 21 réalisations, laissant très loin ses poursuivants immédiats, Chabi Yaro Taïssir de Taneka (16 buts) et Adamou Nassirou de l'AS Cotonou (15 buts). 

Au titre des entraîneurs des ligues, Stanislas Akélé de Tonnerre de Bohicon et Patrick Agbehinnou de Réal Sport de Parakou ont été élus respectivement meilleur entraîneur en Ligue 1 et en Ligue 2.

 Les joueurs béninois évoluant à l'étranger n’ont pas été oubliés. Ainsi, un trophée a été attribué à Olivier Verdon, défenseur de Sochaux en Ligue 2 française (saison 2018-2019).

 Ce joueur s’est fait remarquer comme l'un des joueurs ayant contribué au maintien de son club, en marquant à deux reprises tout au long du championnat. Au sein des Ecurueils du Bénin, Verdon a été l'un des plus constants des éliminatoires.  

 Des trophées en signe d'honneur ont été attribués à certains acteurs qui ont d'une manière ou d'une autre accompagné le football béninois dans son essor.

Le capitaine des "Écureuils" du Bénin, Stéphane Sessegnon, s'est vu décerner un prix pour l'ensemble de sa carrière et son apport inestimable au sein de la sélection nationale. Ses 15 ans d'engagement et son impact dans l'animation offensive que défensive des "Écureuils". Co-meilleur buteur de l'histoire de la sélection nationale du Bénin avec 22 buts.  

De son côté, Michel Dussuyer a été distingué meilleur entraîneur de l'histoire des "Écureuils", pour avoir qualifié le Bénin pour la CAN 2010 et 2019.   

Liste des récompenses des meilleurs de la saison (2018-2019) du football béninois:

*Meilleures équipes Ligue 1*

1- Buffles (10 millions F CFA)

2- Béké FC (5millions F CFA)

- As Tonnerre (3 millions F CFA).

*CATEGORIE : Meilleur Joueur*

Ligue 1

1er : YAROU Nabil (Buffles Fc/ 1 million F CFA)

CATEGORIE : Meilleurs Buteurs

Vitalor Ligue 1

1er : SACCA Mouhamed (Béké) 14 buts marqués (1 million F CFA

2e : Idrissou Saliou (Panthères Fc) 14 buts marqués (1 million FCFA).

*Équipe championne Ligue 2*

- Dynamo de Parakou ( 5 millions  F CFA)

*Meilleur buteur Ligue 2*

1er : Ekkemiez Uche  (Espoir FC /1 million F CFA)

*Catyégorie : Meilleur Entraîneur*

Vitalor Ligue 1

Akele Stanislas (Tonnerre FC de Bohicon/ 1 million F CFA)

 *Vitalor Ligue 2* 

Agbehinnou Patrick (Réal Sport)

-  *Equipe féminine* Jeunesse Sportive de la Vallée

*Meilleur joueur béninois évoluant à l'étranger*

- Olivier Verdon

*Trophées d'honneur*

-Stéphane Sessegnon (Pour l'ensemble de sa carrière)

- Michel Dussuyer (Meilleur entraîneur des "Écureuils")

- Jean-Marc Adjovi Boco (Pour son implication dans le développement du football à la base au Bénin et en Afrique)

- Romuald Wadagni (ministre de l’Economie et des Finances- pour son soutien permanent)

- Oswald Homeky (ministre  des Sports- pour son leadership).

-0-PANA IT/BEH/IBA/SOC 17juin2019