Agence Panafricaine d'information

RDC : "Nous n’allons pas vers une rupture de la coalition FCC et Cach", selon Félix AntoineTshisekedi

Brazzaville, Congo (PANA) – Le chef de l’Etat de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, a déclaré, jeudi à Brazzaville, que la coalition au pouvoir dan son pays ne va pas vers la rupture.

"Nous n’allons pas vers la rupture de la coalition entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach)", a-t-il dit.   

‘’ Ce que je peux vous assurer, c’est que nous n’allons pas vers une rupture de la coalition, ça c’est certain. Mais évidemment il y a, en ce moment, les délégués des deux camps qui se voient, discutent pour essayer de déblayer le chemin et de voir de nouveau les conditions de pouvoir regarder dans la même direction ‘’, a indiqué le chef de l’Etat de la RDC, lors d’une conférence presse à l'issue de sa visite de travail au Congo-Brazzaville.

‘’ Cela est tout à fait inhérent à toutes les jeunes démocraties, ça ne pouvait se passer autrement, même dans les vieilles démocraties, les coalitions ont toujours posé des problèmes ‘’, a ajouté Félix AntoineTshisekedi, martelant : ‘’ C’est une expérience inédite dans la jeune histoire de notre pays ‘’.

Pour le président de la RDC, ‘’ c’est d’abord la première alternance pacifique que nous avons, ensuite c’est une coalition qui nous est imposée par la volonté de la population, car je ne cache pas que nous rêvions d’avoir cette majorité au parlement mais elle est allée dans l’autre camp ‘’.

‘’ Nous nous sommes donc convenus de coaliser et c’est normal, la culture politique n’étant pas celle de tous et donc, on ne pouvait que tomber dans ce genre d’incidents. L’essentiel est de regarder d’abord les intérêts du pays et je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte des intérêts du pays et donc nous allons finir par trouver des solutions ‘’, a précisé Félix Antoine Tshisekedi.

-0- PANA MB/BEH 16juil2020