Agence Panafricaine d'information

RD Congo : le Président Félix Tshisekedi réitère son engagement à assurer la sécurité de la population

Kinshasa, RD Congo (PANA) -Le Président Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à assurer la sécurité de la population, dans un message qu’il a fait passer sur la chaîne nationale, conjointement avec son épouse, à l'occasion des festivités de Noël et de Nouvel an 2023.

 

« Alors que nous étions engagés à promouvoir l'amour et le patriotisme et le savoir vivre pour que nos frères et sœurs vivent heureux, certains ennemis de la paix et de la concorde se sont de nouveau levés semant pleurs et désolations sur leur passage », a-t-il dit avec son épouse avant de rassurer qu’aucun centimètre du territoire national sera lâché.

 

Le couple présidentiel a rendu hommage à tous les Congolais décédés au cours de l'année à cause notamment, de la guerre tout en invitant la population d’être de cœur avec ceux qui fêtent dans des conditions déplorables.

 

« Nous rendons un vibrant hommage à tous nos compatriotes qui ont perdu la vie et gardons une pensée pieuse envers les compatriotes déplacés de guerre qui seront obligés de passer la fête dans des conditions difficiles », a déclaré le couple.

 

Tout en reconnaissant les temps difficiles vécus durant l'année qui s'achève, le couple présidentiel a exhorté le peuple congolais à continuer à espérer à un avenir meilleur et surtout à demeurer soudé.

 

« Ne laissons pas les conflits internes nous diviser ou changer notre âme congolaise, celle d'un peuple naturellement heureux, plein d'amour, pacifique et hospitalier », a-t-il souligné.

 

Il a, à cette occasion, appelé le peuple congolais à débuter l’année avec sérénité, foi, solidarité, courage et patriotisme.

 

« Cette année qui arrive à grand pas sera marquée par plusieurs événements, au nombre desquels l'arrivée du Pape François, l'organisation des jeux de la Francophonie, et surtout les élections, Et il nous faut la débuter avec sérénité, foi, solidarité, courage et patriotisme», a-t-il dit.

 

Depuis plus de 20 ans, rappelle-t-on, la RD Congo est déstabilisée par de nombreux groupes armés qui se font et se défont au gré des conflits, sur fond de pillages, viols et meurtres.

 

Depuis le mois de novembre 2021, la RD Congo est agressée par les troupes du Mouvement du 23 Mars, dit « M23 » soutenues par le régime rwandais.

-0- PANA KON/IS 25dec2022