Agence Panafricaine d'information

RD Congo : Le prochain sommet de l’UA au menu des entretiens entre les Présidents Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le prochain Sommet de l’Union africaine (UA) et les questions de coopération bilatérale ont été au menu des entretiens mardi à Kinshasa, entre le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue togolais, Faure Gnassingbé, indique le service de communication de la Présidence de la RD Congo.

 

Le président togolais, Faure Gnassingbé, arrivé mardi à Kinshasa, a déposé une gerbe de fleurs au mausolée de la N’Sele où a été enterré feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l’opposant historique et père de l'actuel président.

 

Il s’y était rendu avec son homologue Félix Tshisekedi, après un tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa. Il a quitté Kinshasa mercredi.

 

A propos du Sommet de l’UA prévu prochainement à Niamey, au Niger, le ministre et conseiller spécial du président nigérien, Mohamed Saidil Moctar, a déclaré récemment à la presse que Niamey et ses environs ont été totalement sécurisés.

 

« Nous nous sommes assurés du déploiement d’un nombre conséquent d’éléments des forces de sécurité. Toutes les infrastructures sont quasiment opérationnelles, prêtes pour accueillir les chefs d’État », a-t-il affirmé, ajoutant que le pays est également retenu pour organiser la conférence de l’Organisation pour la coopération islamique (OCI) en 2020.

 

Convoquée pour, notamment célébrer le premier anniversaire de la signature du traité instituant la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA), cette réunion extraordinaire connaîtra la participation d’une cinquantaine de chefs d’Etat.

-0- PANA KON/IS/SOC 03juil2019