Agence Panafricaine d'information

RD Congo : Le Président Félix Tshisekedi réitère sa volonté d’accompagner la mise en place du nouvel ordre sanitaire en Afrique

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réitéré sa volonté d'accompagner " personnellement" la mise en place du nouvel ordre sanitaire en Afrique, durant sa mandature à la présidence de l'Union africaine (UA).

 

Le chef de l'État congolais, qui l'a dit à la clôture, mardi, des travaux tenus par visioconférence, du 12 au 13 avril dernier, a rassuré que les réflexions faites au cours de ces assises ne resteront pas dans les tiroirs.

 

Selon lui, le Dr John Nkengasong du CDC-Afrique veillera que cette réunion bénéficie d'un suivi pour que les actions recommandées se concrétisent.

 

Il a rassuré que, pour ce faire, il veillera personnellement pour que l'autonomisation des centres africains de contrôle et de prévention des maladies soit finalisée à la fin de sa mandature.

 

Pour le Président de l'Union africaine, l'initiative du partenariat pour la fabrication des vaccins en Afrique portera sur quatre points, à savoir l'initiative d'avoir au moins cinq sites et/ou de fabrication des vaccins en Afrique pour une sécurité sanitaire sur le continent; la mobilisation des ressources avec des partenaires bilatéraux, multilatéraux et du secteur privé ; le transfert des technologies sur le continent et le renforcement des sites de recherches régionaux.

 

Le chef de l'État a enfin, remercié tous les participants qui, durant deux jours, ont adopté cette initiative du partenariat, avant de saluer la volonté de l'OMS d'accompagner les Etats africains dans cette démarche.

 

Ce sommet, rappelle-t-on, avait pour objectif de réfléchir à une solution qui mettra en contribution des hommes et des femmes politiques, des cadres de l’Union africaine (UA), des chefs d’entreprises, des fondations et des fabricants des produits pharmaceutiques en vue d’aboutir à une feuille de route pour la croissance effective de la capacité africaine à produire des vaccins.

 

Le Sommet était axé sur le thème :« l'expansion des capacités de production de vaccins sur le continent africain ».

-0- PANA KON/IS 14avr2021