Agence Panafricaine d'information

RD Congo: La clôture des consultations présidentielles repoussée à ce mercredi

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La clôture des consultations présidentielles, initiées par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de constituer l'Union sacrée de la nation en RDC, prévue pour mardi, a été renvoyée à ce mercredi, a annoncé à la chaine de télévision nationale, Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Chef de l'État.

« Initialement prévue mardi, la clôture des consultations présidentielles a été renvoyée pour ce mercredi, compte tenu de l’engouement que les consultations initiées par le Président de la République, a rencontré, et tenant compte également des listes extrêmement longues », a déclaré le porte-parole du Chef de l’Etat.

Assisté des membres du secrétariat technique ad hoc, indique-t-on à la présidence de la République, le Chef de l’Etat a échangé, pendant ces trois semaines, avec différentes personnalités du monde sociopolitique congolais, toutes tendances confondues, venues de Kinshasa et de l'arrière pays, et dont il a réceptionné des mémos des uns et des autres, contenant diverses suggestions qu'il va compiler, le moment venu, avant de prendre une décision dans le sens d'impulser des réformes profondes, consacrant l'alternance démocratique et améliorant la gouvernance en RD Congo.

A cette quinzième journée, les consultations se sont poursuivies avec les délégués du regroupement politique « Action Alternative pour le bien-être et le changement » (AAB), un regroupement politique du Front commun pour le Congo (FCC), et la délégation des généraux d'armée, retraités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Ces consultations vont permettre au Chef de l’Etat de prêter oreille à toutes les suggestions en vue de requalifier la coalition Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) au pouvoir. En effet, les consultations se déroulent sur fond de crise entre le FCC, famille politique  de son prédécesseur, Joseph Kabila et la sienne CACH.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est l’absence des membres du FCC dont le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat ainsi que le Premier ministre, à la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle nommés par le Président Félix Tshisekedi.

-0- PANA KON/TBM 24nov2020