Agence Panafricaine d'information

RD Congo : Baisse de cas de violations des droits de l'homme liée à l'espace démocratique

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le  Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en RD Congo a documenté, 66 violations des droits de l'homme liées à l'espace démocratique, en septembre 2020,  une forte diminution par rapport aux 94 violations documentées au mois d'août 2020.

Le BCNUDH qui l’a indiqué dans sa note sur les principales tendances des violations des droits de l’homme en septembre 2020, a fait savoir que ce changement est principalement dû à la diminution du nombre de représailles reçues contre les acteurs de la société civile par des agents de l’Etat et combattants des groupes armés par rapport aux mois précédents.

Selon sa note, les principaux auteurs présumés de ces violations sont des agents de la PNC avec 22 violations (soit une diminution par rapport aux 31 violations enregistrées en août 2020), suivis des soldats des FARDC, qui sont responsables de 18 violations (soit une diminution par rapport aux 24 violations d’août 2020). Les groupes armés sont responsables de 15 violations, une augmentation par rapport aux 10 violations enregistrées en août 2020.

D'autres agents de l'Etat ont commis neuf violations, une augmentation par rapport aux trois violations enregistrées le mois précédent, tandis que les agents de l'ANR sont responsables de deux violations, une diminution par rapport aux huit violations enregistrées en août 2020.

Dans le cadre de son mandat, le BCNUDH/RD Congo assure un suivi étroit de la situation des droits de l’homme et procède à des analyses des tendances y relatives dans le pays.

Ces tendances sont régulièrement partagées avec les autorités afin qu’elles prennent les actions nécessaires, y compris traduire en justice les auteurs présumés des violations des droits de l’homme documentées.

-0- PANA KON/IS/SOC 31oct2020