Agence Panafricaine d'information

RCA : Le FMI salue les progrés enregistrés en Centrafique dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord de paix

Bangui, République centrafricaine (PANA) - Le Fonds monétaire international (FMI) a salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) signé le 6 février et qui a largement contribué à la réduction de la violence en République centrafricaine.

 

"Même si les progrès demeurent fragiles, ils illustrent cependant l'importance de l'accord dans l'amélioration de la sécurité en République centrafricaine et créent ainsi les conditions pour une croissance soutenue et une réduction durable de la pauvreté dans le pays", a confié Edouard Martin, chef de la délégation du FMI qui était en visite à Bangui, la capitale de la RCA, (du 28 octobre au 8 novembre 2019) pour discuter du programme des politiques économiques et des réformes que le gouvernement de la République centrafricaine envisage mettre en œuvre au cours des trois prochaines années.

 

Dans un communiqué publié ce samedi, M. Martin a déclaré que les récents développements économiques dans le pays ont été généralement favorables. La croissance économique du pays tirée par le secteur minier, forestier et de la construction, va atteindre, selon les prévisions, 4,2% pour cette année et 5% pour l'année prochaine.

 

L'inflation, selon le haut-fonctionnaire du pays, reste maîtrisée et est projetée à environ 3,5% en 2019 et moins de 3% en 2020. Le déficit du compte courant actuel devrait baisser à 5,5% en 2019, en raison principalement du montant exceptionnel du soutien budgétaire offert par les partenaires financiers économiques.

 

A cela s'ajoute les bonnes nouvelles émanant du secteur bancaire qui demeure largement capitalisé et liquide. Toutefois, les recettes fiscales étaient en bas des prévisions. "Ceci est d'autant plus inquiétant, puisque la mobilisation des recettes est essentielle au financement soutenu des dépenses les plus pressantes du pays", a souligné le chef de la délégation du FMI.

 

On signale que les discussions entre les autorités de la RCA et la mission du FMI portaient sur le programme des politiques économiques et des réformes structurelles que le gouvernement centrafricain envisage de mettre en œuvre au cours des trois prochaines années dans le cadre du plan national de la paix et du redressement (RCPA) et qui pourraient être soutenus par le FMI à travers un nouveau arrangement dans le cadre du programme pour la facilité de crédit du Fonds.

 

"En s'appuyant sur les acquis obtenus au cours des trois années passées, le programme visera à réduire les déséquilibres budgétaires et extérieures tout en promouvant une croissance forte et durable et une réduction de la pauvreté.

 

Il se basera sur une saine politique budgétaire qui a pour objectif de garantir un financement durable des besoins en matière de dépenses sur le plan infrastructurel, sur le plan de la sécurité, sur le plan économique et social, et ceci grâce à des efforts supplémentaires de mobilisation de recettes fiscales au niveau national et de la rationalisation des dépenses non-prioritaires.

 

Il sera également basé sur un programme ambitieux et réaliste de réformes structurelles qui ont pour objectif  de renforcer les institutions et la gouvernance dans le pays, une condition sine qua non pour la consolidation de la cohésion sociale, la levée des goulots d'étranglement et les limitations réglementaires à l'investissement privé.

 

"Ces discussions ont été productives et vont se poursuivre, dans les prochains jours, dans le but de soumettre un nouveau arrangement à notre Conseil d'administration d'ici la fin de l'année", a déclaré M. Martin.

 

Si l'on en croit toujours au chef de la délégation du FMI, "les perspectives économiques favorables du pays sont sujettes à des risques considérables : des tendances baissières en raison de la volatilité de la situation sécuritaire et des risques d'un ralentissement de la croissance économique mondiale et des tendances haussières en rapport avec la mise en œuvre de l'accord de paix".

-0- PANA AR/BAI/IS/SOC 09nov2019