Agence Panafricaine d'information

Quelque 22 000 enfants infectés par le VIH tous les ans au Nigéria, selon l'ONU

Abuja, Nigéria (PANA) - Les Nations unies ont révélé que pas moins de 22.000 enfants sont infectés par le VIH tous les ans au Nigeria.

Responsable du suivi des indicateurs au Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Claes Johnson a fait cette déclaration mardi à Abuja à l'occasion d'un dialogue national dédié à la prévention de la transmission mère-enfant du VIH au Nigéria.

“Nous travaillons dans un cadre pour définir une stratégie qui fonctionnera durant ces cinq prochaines années au Nigéria. Mettre fin à la transmission verticale du VIH/SIDA est une des actions clés qui aidera à mettre fin à la pandémie, l'objectif visé par le monde entier", a-t-il dit.

Pour M. Johansson, il y a tant à faire et le chemin est long, en particulier concernant la Transmission Mère-Enfant (TME) qui représente environ 32 pc des infections. 

Selon ce dernier, cette situation n'est pas acceptable et pour tous ces enfants infectés, environ les deux tiers ne sont pas traités. 

”Donc, nous dans la communauté mondiale, nous voulons que le gouvernement nigérian nous dise ses plans stratégiques durables et ce dont il a besoin pour éliminer la transmission verticale. L'ONU et ses institutions et organes affiliés veulent toujours aider le Nigéria à mettre fin à la TME". 

Soulignant la nécessité d'élaborer une meilleure stratégie, le directeur général de l'Agence nationale de lutte contre le SIDA, Dr Gambo Aliyu, a dit qu'il s'agit plutôt d'une stratégie qui ne fonctionne pas seulement que pour la TME. 

Il a expliqué qu'en 2016, il y avait environ 13.000 femmes enceintes infectées qui n'étaient pas traitées, mais ce chiffre est passé à 421.000 en 2019.

M. Aliyu a attribué cette hausse à la non fréquentation des infrastructures de santé par de nombreuses femmes enceintes. 

-0- PANA MON/MA/NFB/JSG/SOC 05mai2021