Agence Panafricaine d'information

Quatrième réunion à Benghazi du Comité chargé du Programme de retour volontaire des ressortissants soudanais

Benghazi, Libye (PANA) - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement libyen installé à l'Est a présidé la quatrième réunion du Comité chargé du suivi de la mise en œuvre du programme de retour volontaire des ressortissants soudanais déplacés en Libye. 

La réunion s'est tenue, mercredi au siège de l'Autorité libyenne de secours et d'aide humanitaire à Benghazi (est), a porté sur les moyens d'encourager la poursuite des retours volontaires des Soudanais, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

Conformément à une décision du Premier ministre, des représentants des organismes nationaux concernés ont participé à la réunion du Comité qui a examiné un mémorandum du Secrétaire général du Croissant-Rouge libyen relatif à la reprise de la plateforme en ligne du programme et a discuté des moyens d'encourager la poursuite des retours volontaires des ressortissants soudanais.

Au cours de la réunion, le Comité a appelé les organisations internationales à apporter leur soutien à ce programme au cours du mois à venir, en soulignant leur rôle humanitaire et leurs responsabilités envers les Soudanais déplacés.

La réunion s'est conclue par la fixation au 15 novembre 2025 de la prochaine rencontre au siège du Croissant-Rouge libyen.
Des représentants d'organisations internationales et du consulat du Soudan participeront à cette rencontre. 

Il a également été convenu d'organiser une visite de terrain à Koufra (Sud) afin d'évaluer la situation humanitaire et de faciliter les démarches pour les ressortissants soudanais résidant dans la région.

Par ailleurs, la réunion a souligné la nécessité pour le ministère de la Santé et l'Autorité nationale de développement d'approuver les certificats desanté, de réviser la résolution du Conseil des ministres relative aux régions du Sud et d'accélérer la régularisation du statut des Soudanais déplacés ayant des perspectives d'emploi en Libye.
-0- PANA BY/JSG/SOC 06nov2025