Agence Panafricaine d'information

Projet de création de 750.000 emplois à moyen terme pour jeunes chômeurs diplômés au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - La semaine qui tire à sa fin aura été marquée par une série d’annonces officielles visant la réduction, «à moyen terme», du taux de chômage chez les jeunes diplômés et les jeunes chômeurs non scolarisés, notamment par la création d’au moins 750.000 emplois directs ou indirects en leur faveur.

 

Début septembre dernier, un recensement national de jeunes diplômés en quête d’emploi avait été lancé au Burundi où la taux de chômage est estimé à environ 65% dans cette catégorie de la population.

 

Cette semaine, un conseil des Ministres est revenu à la charge, en adoptant un projet de loi visant la réduction du chômage par l’autonomisation économique de « tous les jeunes sans emploi", en général, et "les jeunes diplômés", en particulier.

 

Le projet a été motivé par le fait que le Burundi est caractérisé par une croissance « vertigineuse » de la population dont plus de 60% sont des jeunes. De ce fait, le pays fait face à une situation « préoccupante » entre la demande et l’offre d’emploi.

 

Ainsi, la mise en place des «programmes formation-emploi », la "reconversion professionnelle" et la "création des micro-projets de développement" sont des solutions à cette problématique.

 

Le Projet a pour objectif global, l’amélioration des conditions de vie des jeunes chômeurs « afin qu’ils contribuent au développement du Burundi ».

 

Plus spécifiquement, le projet vise le « renforcement du patriotisme » ainsi que la « responsabilisation de la jeunesse » dans les actions de développement national.

 

Dans la mise en œuvre de ce projet, « toutes les communes du pays seront traitées de façon équitable ».

 

L’autre annonce de la semaine est le projet gouvernemental portant création d’une « Agence de développement du Burundi » (ADB), en remplacement de « l’Agence de Promotion des investissements » (API).

 

L’octroi des avantages fiscaux et douaniers aux entrepreneurs de la catégorie des jeunes, des femmes et de la diaspora fait partie des priorités que le gouvernement burundais compte assigner à l’ADB.

-0- PANA FB/IS 21fevr2021