Agence Panafricaine d'information

Pour une raison médicale, le président tunisien Kaïs Saied ne participera pas au Sommet de l'UA

Tunis, Tunisie (PANA) - Le président tunisien, Kaïs Saied, ne participera pas au 33ème Sommet de l'Union africaine (UA) prévu les 9 et 10 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour une raison médicale, a-t-on appris vendredi de source officielle à Tunis

Selon un communiqué de la Présidence tunisienne, le chef de l’Etat souffre d’une inflammation aiguë à la gorge nécessitant un repos total de quatre jours sur prescription de son médecin personnel.

La Tunisie sera représentée à Addis-Abeba par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji.

Mercredi dernier, un communiqué de la Présidence avait annoncé le déplacement du nouveau chef de l'Etat tunisien à Addis-Abeba, qui devait marquer sa première sortie en Afrique subsaharienne et sa première participation à un sommet continental.

La Tunisie, membre fondateur de l'organisation continentale, assure cette année la présidence de la Ligue des Etats arabes et siège, avec le Niger, au Conseil de Sécurité de l'ONU en qualité de membre non-permanent.

Assaillie par les conflits armés (la Libye, le Sahel ou le Soudan du Sud), l’Afrique a placé ses grandes assises cette année sous le thème: “Faire taire les armes crée des conditions propices au développement de l’Afrique”.

-0- PANA BB/JSG/SOC 7fev2020