Agence Panafricaine d'information

Plusieurs terroristes neutralisés et deux militaires tués en un mois au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’Armée burkinabè a affirmé avoir neutralisé plusieurs terroristes lors d’une série d’opérations antiterroristes menées entre le 15 décembre 2022 et le 15 janvier 2023, dans plusieurs localités du Burkina Faso.

Le bulletin mensuel de l’armée indique que les unités combattantes ont accentué la pression sur les groupes armés terroristes dans les différents groupements de forces.

Les actions conduites dans la période du 15 décembre 2022 au 15janvier 2023 s'inscrivent dans la dynamique de reconquête du territoire, enclenchée depuis plusieurs semaines et qui a permis, le mois dernier, d'améliorer considérablement la situation sécuritaire dans plusieurs localités, selon la même source.

Le bulletin de l’armée souligne également que les Forces combattantes, appuyées par les forces aériennes, ont détruit le mercredi 04 janvier 2023, une base terroriste dans les environs de Kinséré, dans la province de la Kossi (Boucle du Mouhoun).

Le bilan de cet assaut fait état d’une quinzaine de terroristes neutralisés et la récupération et la destruction de plusieurs fusils mitraillettes et des munitions.

Selon les premiers éléments recueillis, les terroristes qui ont ôté la vie à un enseignant ainsi qu'à un religieux début janvier sur l’axe Tougan - Dedougou, ont probablement été neutralisés au cours de l’assaut, aucune perte n’ayant été enregistrée côté ami.

Selon le bulletin de l’armée, d’autres actions offensives ont été conduites pour sécuriser les localités de Séguénéga et Kongoussi et leurs environs et plusieurs terroristes ont été neutralisés au cours de ces actions.

Le bulletin souligne qu’au début du mois de janvier, les unités militaires ont conduit des opérations de sécurisation dans la province du Séno (Sahel) et plus précisément, dans la localité de Falangoutou.

Dans cette opération, plusieurs terroristes ont été neutralisés avec le démantèlement de leurs bases et du matériel récupéré qui a permis de libérer la localité.

Le 17 décembre 2022, le détachement de Silmangué a assuré une escorte de plus de 130 tonnes de vivres au profit des populations de Gorgadji dans la région du Sahel.

Lors de cette mission, un incident à l’engin explosif improvisé est survenu, coûtant la vie à 02 militaires et blessant 02 autres selon l’armée, qui a précisé que les localités de Solhan, d’Arbinda, de Titao, de Sollé et de Solhan ont également été ravitaillées, au cours du mois écoulé avec plusieurs autres localités du Sahel et de l’Est.

Le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes depuis 2015, coûtant la vie à de nombreuses personnes et faisant près de 2 millions de déplacés internes.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 25jan2023