Agence Panafricaine d'information

Plusieurs terroristes de l'ISWAP abattus par la Force multinationale mixte dans le Nord-Est du Nigeria

Abuja, Nigeria (PANA) – La Force multinationale mixte (MNJTF), mandatée pour mettre fin à l'insurrection et prendre en charge les problèmes de sécurité transfrontaliers dans la région du Lac Tchad, a annoncé lundi que ses troupes ont tué "plusieurs combattants et détruit le matériel" de la Province de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP) à Tumbum Rego, dans le Nord-Est du Nigeria.

L'ISWAP est active dans la région d'Arege, de Malkonory et de Tumbum Rego.

En juin dernier, la MNJTF avait tué plus de 29 combattants de l'ISWAP dans la région autour du Lac Tchad.

La MNJTF est composée d'unités essentiellement militaires venues du Bénin, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria.

Le porte-parole de la MNJTF, le colonel Timothy Antigha, a indiqué dans une déclaration que les terroristes de l'ISWAP et leur matériel, notamment des armes, des munitions et de la logistique, ont été anéantis ce week-end, à Tumbum Rego.

Il a expliqué que la MNJTF et l'Armée de l'Air nigériane ont attaqué avec succès et tué plusieurs combattants et détruit leur matériel samedi, alors qu'ils s'apprêtaient à lancer une offensive contre l'emplacement des troupes.

"L"évaluation des dégâts causés par les combats indique que l'intervention aérienne a eu un impact dévastateur, car les cachettes de l'ISWAP à Tumbum Rego ont été détruites".

Le colonel Antigha a également ajouté que les biens de l'ISWAP à Mallam Zuberu et Alagarno onT été également pris pour cible et anéantis.

De la même façon, des Engins explosifs improvisés (EEI) plantés dans la zone de Layi Koura à Nguigmi, en République du Niger, ont été découverts et désamorcés par les troupes.

Durant ces dernières semaines, des kamikazes de l'ISWAP ont frappé Kaiga - Kindjiria, une communauté rurale située en République du Tchad, mais aussi Gubio, dans l'Etat de Borno, au Nigeria, pour relancer leur rêve d'instaurer un califat dans le Nord du Nigeria et autour du Bassin du Lac Tchad.

-0- PANA MON/MA/NFB/JSG/IBA 02sept2019