Agence Panafricaine d'information

Plusieurs terroristes de Boko Haram et trois bandits tués dans le centre-nord du Nigeria


 Abuja, Nigeria (PANA) - Les forces armées du Nigeria ont déclaré que les frappes aériennes de l'armée de l'air nigériane (NAF) ont tué "plusieurs" terroristes du Boko Haram dans la forêt de Sambisa, dans l'Etat de Borno.

 

L'armée a également déclaré que ses troupes dans la région du Centre-Nord ont tué trois bandits et en ont arrêté quatre lors d'un raid à l'aube à Katsina-Ala, dans l'État de Benue.

 

Le coordinateur des opérations des médias de défense, le général de division, John Enenche, a déclaré dans des déclarations séparées que "la force aérienne (ATF) de l'opération LAFIYA DOLE a enregistré davantage de succès dans sa campagne aérienne contre les terroristes de Boko Haram (BHT) dans le Nord-Est du pays.

 

"Le dernier en date a été obtenu grâce à des frappes aériennes exécutées le 10 décembre 2020 à Njimia, en bordure de la forêt de Sambisa, dans l'État de Borno. L'attaque, qui a entraîné la neutralisation de plusieurs BHT, ainsi que des dommages à leurs structures, a été menée après qu'une série de missions de surveillance aérienne a révélé des activités dans la colonie.

 

"Par conséquent, l'ATF a envoyé un ensemble de forces approprié composé d'avions de chasse de la Nigerian Air Force (NAF) et d'hélicoptères de combat pour engager le combat sur place.

 

"Les avions d'attaque de la NAF ont effectué des frappes précises dans la zone cible, ce qui a permis de neutraliser plusieurs membres de Boko Haram ".

 

Le général Enenche a ajouté que "les troupes de l'opération WHIRL STROKE, dans les premières heures du 12 décembre 2020, ont fait un raid sur des cachettes de bandits armés identifiés dans les villages de Tomatar Ugba et Kundi, dans le quartier du conseil de Mbacher de la zone gouvernementale locale de Katsina, dans l'État de Bénoué, suite à des rapports techniques et de renseignement humain exploitables".

 

"Les troupes ont héroïquement pris d'assaut les camps des terroristes, ont engagé et accablé les criminels à l'aide d'une puissance de feu, les forçant à fuir dans le désordre. Imperturbables, elles ont toutefois poursuivi les criminels en fuite et ont neutralisé trois d'entre eux, tandis que plusieurs autres s'enfuyaient avec des blessures par balle mortelles. Les éléments de l'armée nigériane ont aussi réussi à appréhender quatre des bandits en fuite.

 

"De plus, ils ont récupéré 2 fusils de fabrication locale, 1 pistolet de fabrication locale, 16 cartouches de munitions spéciales de 7,62 mm, 2 motos, 3 générateurs, 2 paires d'uniformes militaires de camouflage, une grande quantité de substances suspectées d'être du chanvre indien, entre autres.

 

"Les vaillantes troupes dominent actuellement la zone avec des patrouilles agressives et sont également sur la piste des bandits en fuite afin de les localiser et de les neutraliser. Les populations locales sont priées de continuer à fournir des informations crédibles aux troupes opérant dans leurs localités", selon la déclaration.

-0- PANA MON/RA/BAI/IS 13dec2020