Agence Panafricaine d'information

Plusieurs civils tués par des frappes aériennes françaises au centre du Mali

Bamako, Mali (PANA) - Des frappes aériennes françaises ont causé la mort de plusieurs civils à Bounti, dans la nuit du dimanche au lundi, dans le Cercle de Douentza au centre du Mali, rapporte ce mercredi, l'Agence malienne de presse (AMAP), citant une source locale.

Selon le maire de la localité, Adama Griaba, ces frappes ont été effectuées nuitamment par un hélicoptère de la force française Barkane.

Les blessés ont été acheminés dans différentes structures du district sanitaire de Douentza.

Si le mobile de cet incident reste méconnu, après vérification, l’AMAP a appris auprès de témoins que le bilan des tirs serait de seize morts sur place, deux blessés admis au Centre de santé communautaire (CSCOM) de Kikara, huit au Centre de santé de référence (CSRéf) de Douentza dont trois cas très graves et cinq cas avec des blessures légères.

Ces témoins précisent qu’il y avait un mariage dans le village de Bounty, dans la Commune rurale de Gandamia.

Des djihadistes lourdement armés seraient arrivés sur le lieu de la célébration et auraient demandé à tous les hommes de les rejoindre pour une séance de prêche.

C’est pendant cette séance de prêche qu’un drone les a repérés et a donné leur position aux avions qui ont effectué les frappes.

-0- PANA GT/JSG/SOC 06jan2021