Agence Panafricaine d'information

Plus de 500 plaintes des Béninois au Médiateur de la République en 2018

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Médiateur de la République du Bénin, institution chargée de connaître des contentieux entre l’administration et les citoyens, a reçu, en 2018, 557 plaintes de tous ordres, selon le rapport d’activités rendu public par l’institution.

En 2018, rapporte-t-on, l’institution créée en 2006 a reçu le plus grand nombre de recours relatifs, entre autres, aux affaires domaniales et sociales, aux dysfonctionnements du service public, aux allocations de bourses et secours universitaires, aux cas de non-compétence ou encore à  l’exécution de décisions de Justice.

Huit recommandations ont été formulées à l’endroit de diverses administrations, dont l’adoption rapide des décrets d’application de la loi de septembre 2015 portant statut général de la Fonction publique pour une gestion plus rationnelle des ressources humaines de l’Etat.

Selon le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, la présentation du rapport d’activités est, entre autres, une opportunité de rendre compte aux plus hautes autorités du pays et à l’ensemble des citoyens de l’exécution des missions à lui assignées par la loi pendant l’année écoulée. Elle est également une occasion de faire connaître les réflexions et recommandations qu’inspirent les différents cas de dysfonctionnements observés au cours de l’année, les faits et événements marquants, les cas significatifs de recours.

-0-PANA IT/BEH/IBA 18août2019