Agence Panafricaine d'information

Plus de 14 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë au Sahel, selon OCHA

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Plus de 14 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë au Sahel, soit le double d'il y a un an, a annoncé mardi, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), dans une note.

Selon la même source, environ 31,4 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, dont 22,2 millions ont été ciblées par les agences humanitaires.

L'insécurité a augmenté dans le centre du Sahel, Burkina Faso, Mali, Ouest du Niger, avec le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays multiplié par vingt depuis 2018.

En outre, les incursions violentes, qui prévalent dans la région du bassin du lac Tchad, continuent d’accroître les déplacements internes et les besoins humanitaires.

Actuellement, le nord-est du Nigeria et le Burkina Faso sont confrontés au risque de famine, selon une analyse d'alerte rapide de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM), souligne la note.

Malgré le niveau massif des besoins humanitaires au Sahel, seuls 46 pc des 6,3 milliards de dollars américains nécessaires pour répondre aux besoins immédiats en 2020, y compris pour la réponse à la COVID-19, ont été financés.

OCHA prévient que cette année, les besoins humanitaires vont à nouveau augmenter au Sahel.

L'action humanitaire - nourriture, abri, éducation, protection et services médicaux - est importante, non seulement parce qu'elle sauve des vies, mais aussi parce qu'elle envoie le message que les gens se soucient de ce qui se passe au Sahel, a-t-elle rappelé.

"Surtout, la paix, la bonne gouvernance et le développement sont nécessaires pour apporter un changement significatif dans la vie de millions de personnes au Sahel", a conclu la note.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 19jan2021