Agence Panafricaine d'information

Plus de 100 terroristes présumés neutralisés en un mois au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Plus de 100 terroristes présumés ont été neutralisés, au cours de la période du 15 mai au 15 juin 2022, dans des opérations menées par l’armée burkinabè dans le Nord et le Nord-Ouest du pays, a-t-on appris de source officielle ce lundi.

Selon le bulletin mensuel de l’armée publié ce lundi, l’une des opérations s’est déroulée dans la région de la Boucle du Mouhoun avec effets sur les provinces de la Kossi, des Banwa, du Sourou et du Nayala, où des renseignements ont permis de localiser des repères terroristes et de conduire des actions offensives importantes.

"Ces actions offensives ont consisté en des frappes sur coordonnées, des contrôles de zone, des bouclages, des fouilles et des reconnaissances offensives", a indiqué l’armée  soulignant que l’appui de l’artillerie aux unités terrestres a été particulièrement décisif.

"Les assauts sur les bases terroristes de Bourasso et Zonakuy ont permis de neutraliser au moins 100 terroristes et de récupérer divers matériels de combat. 02 militaires sont tombés sur le champ d’honneur et 18 autres ont été blessés", a précisé l’armée.

Suite à l’attaque du site minier de Namisiguima, dans la région du Nord, les forces spéciales et les unités du 12e RIC appuyées par l’Armée de l’Air, ont lancé des opérations spéciales de recherche et de neutralisation, selon le bulletin.

"Ces opérations ont permis de retrouver et de neutraliser plus de 20 terroristes. Une importante quantité de matériel de combat a été récupérée et de la logistique détruite", a-t-il noté.

Du 04 au 10 juin, les forces armées du Burkina Faso et du Niger ont mené, conjointement, une opération baptisée « Kana 3 » dans le cadre du G5 Sahel dans la zone de Markoye, frontière avec le Niger, avec pour objectif d’apporter des soins médicaux aux populations.

"Les actions de sécurisation qui ont accompagné l’opération ont permis de neutraliser 08 terroristes", indique le communiqué.

Tirant les conclusions, l’armée burkinabè a noté que sur la période du 15 mai au 15 juin 2022, les opérations aéroterrestres engagées et les ripostes (Bourzanga, Mangodara, Namisiguima, etc) contre les groupes armés ont engendré une flambée de violence de la part des terroristes contre les populations civiles de plusieurs localités.

"Ces exactions contre les populations civiles s’apparentent à des représailles. Ce qui démontre, si besoin en était encore, les desseins malsains des groupes armés qui s’en prennent de façon indiscriminée aux populations", a expliqué l’armée.

On rappelle que plusieurs individus armés ont attaqué la Commune de Seytenga, Province du Séno, Région du Sahel, dans les nuits du 09 au 10 juin et du 11 au 12 juin 2022.

Les assaillants s’en sont pris d’abord à la Brigade territoriale de Seytenga tuant 11 gendarmes, et ensuite aux populations civiles en tirant aveuglément sur elles.

Au total, 86 corps ont été retrouvés; des populations rapportent cependant que des corps auraient été enlevés ou inhumés par des proches des défunts.

La situation sécuritaire du Burkina Faso est marquée depuis 2015 par des attaques terroristes qui ont occasionné le déplacement de près de 2 millions de personnes.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 20juin2022