Agence Panafricaine d'information

Plus d'une soixantaine de terroristes neutralisés par l'Armée malienne au cours du mois de novembre

Bamako, Mali (PANA) - Les Forces armées maliennes (FAMAs) affirment avoir neutralisé au mois de novembre dernier, 62 terroristes, récupéré plus de 400 têtes de bétail et 15 tonnes de vivres, au cours d'opérations menées dans plusieurs localités des régions de Ségou, Mopti, Douentza et Bandiagara, au centre du Mali, a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA).

Au cours de ces opérations, 09 militaires ont trouvé la mort et 8 autres blessés, d'après la même source.

A la différence du mois d’octobre passé ou les Forces Armées Maliennes avaient infligé un bilan lourd de 133 éléments terroristes neutralisés, plus 122 autres interpellés, le mois de novembre a affiché un bilan relativement faible.  "La situation sécuritaire du mois de novembre 2022 a été un peu mouvementée, contrairement au mois d’octobre. "Nous constatons de plus en plus le basculement des activités terroristes du Centre vers le Sud et l’Ouest du Mali", a signalé lors d'une conférence de presse, le directeur de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé.
Selon le colonel Dembélé, les Forces armées maliennes ont su veiller sur la campagne agricole en mettant tout en œuvre pour assurer de bonnes récoltes.

L'année dernière, rappelle-t-il, les campagnes agricoles avaient été quasiment un cauchemar pour bon nombre d’agriculteurs dont les récoltes ont été brûlées par des Groupes armés terroristes (GAT).

Au-delà de la sécurisation des récoltes, selon lui, les actions de l’armée dans les différents théâtres d’opérations ont été marquées, comme d’habitude, par des recherches et exploitations de renseignements, des actions d’opportunité, des opérations aéroportées, des missions de reconnaissances offensives appuyées ou non par des frappes aériennes, des vols de réassurance des populations, la neutralisation de beaucoup de poseurs d'engins explosifs improvisés (EEI) et de terroristes guetteurs.

Réaffirmant l’attachement des FAMAs aux principes des Droits de l’homme (DH) et du Droit international humanitaire (DIH), le directeur de la DIRPA a invité l’ensemble des Maliens à la vigilance et à la retenue contre "ces velléités propagandistes, d’intox et de désinformation de certains médias qui prônent ces questions des droits de l’homme pour semer le chaos, la haine, la division et la désolation au Mali".

-0- PANA GT/IS/SOC 15déc2022