Agence Panafricaine d'information

Pétition de citoyens gambiens demandant au gouvernement américain de mettre fin au racisme et aux violences policières

Banjul, Gambie (PANA) - Une organisation gambienne de défense des droits de l'homme, Citizens of The Gambia, a exprimé lundi sa vive préoccupation suite à la mort par balle du ressortissant gambien, Momodou Lamin Sisay, tué le 29 mai 2020 par un policier américain à Snellville, dans l'Etat de Georgie.  

"Nous considérons le décès de Momodou comme une violation flagrante de ses droits humains, avec l'emploi d'une force et d'une violence excessives par la police.

"Nous ne pensons pas qu'un contrôle routier doit déboucher sur des tirs mortels d'agents de police qui sont censés être bien formés, professionnels et disciplinés, mais aussi  protecteurs", ont écrit les manifestants dans une pétition mise à la disposition de la PANA lundi à Banjul.  

"Nous appelons, par la présente, le gouvernement des Etats-unis d'Amérique à prendre toutes les mesures nécessaires de toute urgence pour ouvrir une enquête sur cet incident afin de rendre justice à Momodou, et que les agents responsables de son meurtre rendent des comptes", ont-ils ajouté.  

Citizens of the Gambia souligne que cette pétition est rédigée également suite au meurtre insensé, flagrant et raciste de George Floyd par un policier de Minneapolis, le 25 mai 2020.  

"En tant qu'Africains, nous sommes profondément préoccupés par les meurtres constants et réguliers de personnes de race noire par la police aux Etats-Unis d'Amérique.  

"Dans la plupart des cas, la police et les autorités américaines cherchent à concevoir et à promouvoir un récit stéréotypé qui accuse les victimes d'être responsables de leur mort. C'est seulement lorsque des vidéos de la police sont diffusées qu'il devient évident que les policiers ont en réalité agi illégalement envers les victimes noires, et entraîné leur mort violente", déclare la pétition.  

Citizens of the Gambia demande aussi au gouvernement américain de publier les vidéos de la police sur la mort de Momodou Sisay. 

Ils ont également appelé le gouvernement américain à faire des investigations approfondies de tous les incidents de violence policière contre les Noirs aux Etats-Unis et de garantir la justice et que les responsabilités soient établies. 
-0- PANA MSS/RA/NFB/JSG/SOC 09juin2020