Agence Panafricaine d'information

Pas d'extraction du pétrole en Méditerranée orientale sans l'accord de la Turquie et de la Libye, selon Erdogan

Tunis Tunisie (PANA) - Le président turc, Reccep Tayyip Erdoğan, a affirmé jeudi à Ankara, que  nul ne peut extraire le pétrole dans les zones maritimes de la Méditerranée couvertes par l'Accord entre la Turquie et la Libye sans le consentement d'Ankara et du gouvernement légal de Tripoli.

M. Erdogan, qui s'exprimait lors d'une réunion d'évaluation des mesures prises par le gouvernement turc en 2019, a ajouté qu'en vertu de l'Accord entre la Turquie et le gouvernement de Tripoli, il n'est plus possible d'extraire ou de  faire passer des pipelines dans les zones maritimes couvertes par l'Accord sans l'aval de la Turquie et de la Libye".

La Turquie va émettre des autorisations durant l'année 2020 pour l'extraction du pétrole dans les zones considérées, a-t-il dit, ajoutant, "nous envoyons maintenant nos soldats en Libye pour protéger le gouvernement légal et pour rétablir la paix et la stabilité en Libye".

Le président turc a réaffirmé la détermination de la Turquie à protéger les intérêts de la République de Chypre du Nord en Méditerranée, indiquant que son pays ne permettra pas l'élimination de la Turquie et de Chypre du Nord de la Méditerranée orientale et des activités d'extraction du pétrole dans la zone.

-0- PANA AT/IN/JSG/SOC 17jan2020