Agence Panafricaine d'information

Palidoyer pour l'implication de l'UA et de la CEDEAO dans la recherche d'une solution aux émeutes xénophobes en Afrique du Sud

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Une Organisation de la Société civile ivoirienne, CIVIS Côte d’Ivoire (Citoyens & Participation), a plaidé dimanche auprès de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour leur implication urgente et impérative afin de trouver une solution durable aux pillages et aux émeutes xénophobes récurrents en Afrique du Sud.

CIVIS Côte d'Ivoire a exprimé sa préoccupation, dans un communiqué, après la récente vague de violences xénophobes en Afrique du Sud, faisant état d'au moins dix morts dont un ressortissant étranger.

"Devant la gravité de ces actes, qui mettent à mal ces principes d’unité et de solidarité africaines, nous nous étonnons du silence des organisations régionales telles que la CEDEAO et l’Union africaine", a déclaré le président de CIVIS, Dr. Christophe Kouamé.

Rappelant l'article 3 de l’Acte constitutif de l'UA relatif à ses objectifs, CIVIS a relevé l’importance de la construction de l’unité africaine et ses conséquences sur la qualité de vie des populations pour plaider l'intervention de l'Organisation continentale.

Elle a ajouté que l’Afrique du Sud, pays membre de l’UA, est partie de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et que de ce fait, le gouvernement sud-africain a l’obligation de garantir la paix sociale et les droits des ressortissants étrangers résidant sur son territoire.

Enfin, CIVIS a insisté sur l'exigence d'un appel au calme de tous les pays africains doivent à leurs ressortissants pour ne pas exacerber cette crise.

Les violences en Afrique du Sud ont eu des répercussions dans plusieurs capitales africaines où certains citoyens sont tentés de venger leurs frères en s’en prenant aux commerces tenus par des Sud-Africains.

Ainsi, plusieurs entreprises supranationales ont fermé à cause des risques de pillages.

-0- PANA BAL/JSG/IBA 09sept2019