Agence Panafricaine d'information

Ouverture mardi à Paris d’une conférence sur le transport aérien en Afrique

Paris, France (PANA) – L’African Business Lawyers’ Club (ABLC), association de jeunes professionnels du droit attachés à promouvoir une meilleure perception de la pratique des affaires en Afrique, et l’organisation des patrons français MEDEF International, organisent mardi à Paris, une conférence intitulée « African Air Transport : Sky is the limit ? », a appris la PANA dans la capitale française.

 « Les défis que le secteur aérien africain doit relever sont nombreux, parmi lesquels la dépendance vis-à-vis de la sphère politique, des organismes de contrôle souvent inefficaces, des flottes ou des aéroports anciens ou inadaptés, un coût élevé des trajets et des vols intra-africains très restreints », ont relevé les deux organisateurs de la conférence.

Mais, ont-ils ajouté, le potentiel généré par cette industrie sur le développement économique et social du continent est considérable : favoriser l’intégration régionale, promouvoir une formation à forte valeur ajoutée, faciliter la circulation des personnes et des biens, améliorer l’accès à la santé et à la nourriture, accompagner une politique touristique, etc. Par ailleurs, l’urbanisation accélérée du continent et le développement des classes moyennes devraient changer la donne pour le ciel africain.

Le continent africain, rappelle-t-on, reste relativement en marge du trafic aérien mondial avec seulement 4,5% du trafic aérien mondial, mais de plus en plus de pays se démarquent en disposant de compagnies « champions » parmi les transporteurs ( Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, Egyptair et Kenya Airways), et d’aéroports performants et dynamiques comme celui de Johannesburg (20 millions de passagers), Le Caire (15 millions), Cape Town (neuf millions) et Casablanca (huit millions).

Selon l’International Air Transport Association (IATA), le marché aérien africain devrait connaître une croissance moyenne de 5,7% par an jusqu’en 2034, et le secteur aérien pourrait créer plus de 800 000 emplois au cours des vingt prochaines années.

L’ABLC, créé en mai 2011 sous forme d’association loi 1901, est un club réunissant de jeunes professionnels du droit animés par la volonté de promouvoir auprès d’investisseurs et de praticiens intéressés par l’Afrique, une meilleure perception de la pratique des affaires en Afrique.

-0- PANA BM/BEH/SOC 17juin2019