Agence Panafricaine d'information

Ouverture lundi à Bamako de la première réunion du comité consultatif sur le arts, la culture et le patrimoine

Bamako, Mali (PANA) - Le comité consultatif sur les arts, la culture et le patrimoine regroupant des historiens, des sociologues, des cinéastes, des écrivains entre autres  a débuté, lundi, à Bamako, sa première réunion en vue de tracer les pistes devant assurer le succès de la mission confiée au président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, désigné par les chefs d'Etat et de gouvernement, en marge du  32e sommet de l'Union africaine (UA), en qualité de coordinateur de l'organisation panafricaine pour les arts, le culture et le patrimoine, a appris la PANA de source officielle.

L’ouverture des travaux, présidée par le président malien, champion des arts, de la culture et du patrimoine, s’est déroulée en présence du Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya et de la ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

Intervenant à l'ouverture, le Pr Alioune Sall, conseiller spécial du président malien, a souligné le caractère inédit de la désignation d’un Champion pour la culture dans l’histoire de l’Union africaine. Une innovation qui constitue, pour lui, "une remarquable opportunité, car tout est à imaginer et à construire".

C’est un défi de taille pour ceux qui se demandent en quoi les arts, la culture et le patrimoine sont nécessaires au développement de notre continent, a ajouté M. Sall, pour qui l’Afrique a besoin de décrypter et de déconstruire les notions (arts, culture et patrimoine) pour en connaître les sens.

Prenant la parole, Ibrahim Boubacar Keïta, a rappelé que c’est son homologue rwandais Paul Kagamé, qui a eu l’idée de le proposer, à cette charge. Un choix à travers lequel l’Union africaine a voulu signifier et célébrer le "Mali de Ahmed Baba, de Thierno Bocar", des grands hommes de culture maliens, parmi tant d'autres.

Ibrahim Boubacar Keïta a dit mesurer le poids de la responsabilité confiée à son pays. Mais, précise que "ce n’est pas une affaire malienne, elle est africaine".

Le président malien a fait remarquer combien ce comité est important. Il ne s’agit pas, selon lui, d’une conférence de plus pour faire dans la mode du temps.

S’adressant aux participants, il a souligné la pertinence de leur choix, tout en magnifiant leurs parcours, leurs œuvres et leur souci de l’Afrique. Ils sont historiens, sociologues, cinéastes, écrivains… venus d’horizons divers.

"Aucun d’entre vous n’est ici en raison d’une quelconque complaisance, mais le souci que la mission à nous confiée soit portée de la manière la plus pertinente", a-t-il souligné.

Pendant deux jours, les participants venus de divers horizons vont se pencher sur plusieurs thématiques, à travers lesquelles ils approfondiront la réflexion sur les voies et moyens concourant à la réussite de la mission du Champion pour les arts, la culture et le patrimoine.

-0- PANA GT/TBM/IBA 15octobre2019