Agence Panafricaine d'information

Ouverture du Sommet arabe à Tunis

Tunis, Tunisie (PANA) - La question palestinienne est au centre des préoccupations saoudiennes jusqu'à ce que l'Etat de Palestine obtienne Al-Qods comme capitale, a estimé dimanche le roi d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz, à l'ouverture du 30ème Sommet de la Ligue des États arabes à Tunis.

Sur le dossier syrien, le roi saoudien a insisté sur une solution politique et la nécessité d'empêcher des interventions étrangères dans ce pays, plaidant le retour du Plateau du Golan à la souveraineté de la Syrie. Il a souligné l'importance pour les pays arabes de la révision de la position du président américain, Donald Trump sur le Golan, appelant la Communauté internationale et les Nations unies à aider à la réalisation de cet objectif.

Il a affirmé aussi la nécessité de trouver une solution politique à la crise en Libye, estimant que l'attaque terroriste survenue à la Nouvelle Zélande contre des fidèles musulmans ne visait pas les pays arabes uniquement.

Il a aussi fait remarquer que des dépassements ''flagrants'' sont commis par l'Iran qui ''soutient le terrorisme'', appelant à faire face à ce pays afin de permettre aux pays arabes de se concentrer sur la résolution de leurs problèmes et de relever leurs défis.

-0- PANA YY/IN/BEH/IBA 31mars2019