Agence Panafricaine d'information

Ouverture de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères à Tunis en prélude au sommet du dimanche

Tunis, Tunisie (PANA) - La réunion des ministres arabes des Affaires étrangères préparatoire au sommet arabe du 31 mars, a démarré ce vendredi matin à Tunis, a constaté la PANA.

Le programme prévoit une réunion à huis clos de l'Instance du suivi de l'exécution des résolutions et des engagements au niveau ministériel, suivie d'une réunion de concertation à huis clos des ministres arabes des Affaires étrangères.

La réunion ministérielle sera l'occasion d'approuver les projets de résolution préparés par la réunion des délégués permanents et des hauts responsables et ceux présentés par le Conseil économique et social de la Ligue arabe, signale-t-on. Les projets de résolution issus de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères seront soumis au sommet des chefs d'État et de gouvernements prévu dimanche, signale-t-on.

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Kamel Hassan Ali, a affirmé ce vendredi que les ministres ont décidé de soutenir l'économie palestinienne et l'Etat palestien grâce à une aide économique d'une valeur de 500 millions de dinars. Ils ont aussi décidé de soutenir le Soudan et la Somalie.

Les ministres arabes des Affaires étrangères réunis ce vendredi à Tunis prendront une décision claire concernant le plateau du Golan syrien occupé par Israël, a-t-il dit, affirmant que ''le Golan est un territoire arabe et syrien''.

Le président américain, Donald Trump, rappelle-t-on, a annoncé récemment la reconnaissance du Golan comme territoire israélien, en contradiction avec les résolutions internationales, décision qui a été rejetée par plusieurs pays dont la Tunisie, selon les déclarations du Président Béji Caïd Essebsi.

-0- PANA YY/IN/BEH/SOC 29mars2019