Agence Panafricaine d'information

Ouverture d'un atelier mardi à Accra sur le concept Genre et l’information climatique

Cotonou, Bénin(PANA) - Le Centre africain pour la politique en matière de climat (CAPC) de la Commission économique pour l’Afrique organise, dès mardi à Accra (Ghana), un atelier sur le Genre et l’utilisation des informations et services climatiques, apprend-on ce lundi de l’institution.

Cet atelier consultatif, dont le thème porte sur le renforcement de la participation des hommes et des femmes à l’utilisation des informations et des services climatologiques (CIS), vise à discuter du lien entre genre et changement climatique et d’explorer les moyens de renforcer le rôle des femmes dans la production, l’adoption et l’utilisation de la CIS, aux niveaux des politiques et des pratiques.

L’atelier va regrouper des femmes scientifiques, des universitaires, des praticiennes, des chercheurs et des leaders d'opinion de différents pays africains ainsi que des hommes ayant un engagement fort et une connaissance approfondie des questions de genre et de changement climatique; l'atelier permettra d’approfondir la compréhension du lien entre genre et changement climatique en Afrique.

Il permettra également d’identifier les conditions qui empêchent les femmes d’être fortement impliquées dans les questions relatives à la CIS et au changement climatique, les options pour renforcer leur implication et d’explorer les moyens de renforcer l'environnement propice au renforcement de leur rôle dans la CIS.

Les participants auront à cataloguer les meilleures pratiques et les moyens novateurs de renforcer la participation des femmes et discuteront des mécanismes et d'une stratégie pour la création de partenariats avec les femmes dans le secteur du changement climatique à travers l'Afrique.

Il résultera de cet atelier consultatif des recommandations pour le renforcement de l’environnement et l’amélioration de la participation des femmes dans la CIS et du changement climatique, un catalogue des meilleures pratiques et des moyens novateurs d’autonomisation des femmes.

L’accent sera mis sur les défis pour les femmes et les facteurs inhibiteurs de leur engagement dans les domaines de la CIS et du changement climatique, les arguments solides et la nécessité d'un engagement accru des femmes; leur autonomisation et les meilleures pratiques pour l’adoption de leur participation accrue à la CIS.

L’atelier prendra fin mercredi.
-0-PANA IT/BEH/SOC 10déc2018