Agence Panafricaine d'information

Ouverture au Caire du 61ème congrès du conseil international des Aéroports d'Afrique

Le Caire, Égypte (PANA) - Le 61ème congrès du Conseil international des Aéroports d'Afrique a démarré ce mercredi au Caire, en Egypte, avec la participation de 400 délégués représentant 50 pays africains.

Cette session, qui dure jusqu'au 10 mars, sera marquée aussi par la participation d'experts, de spécialistes membres du Conseil international des Aéroports, du transport aérien et des compagnies aériennes africaines.

Prenant la parole à l'ouverture du congrès, le ministre égyptien de l'Aviation civile, dans un discours lu par le directeur général de l'aviation civile d'Egypte, a appelé les travailleurs du secteur de l'industrie aéronautique, à conjuguer les efforts et à rechercher de nouvelles perspectives et des moyens de coopération afin de réaliser un développement durable du secteur.

Cet objectif doit être atteint grâce à la mise en place d'un plan complémentaire pour promouvoir l'industrie du transport aérien du continent et pour assurer une formation continue des personnels , sans oublier l'adoption des nouvelles technologies.

L'État égyptien a comme priorité le dossier de sa coopération avec les pays africains dans différents domaines notamment dans celui de développer l'industrie aéronautique tout en offrant l'expérience de l'Égypte dans la modernisation des infrastructures des aéroports et l'entretien des avions, ainsi que le développement du système de la navigation aérienne et l'accueil des étudiants africains des sciences de l'aviation.

De son côté, le secrétaire général du conseil international des Aéroports d'Afrique, Ali Tounsi, a affirmé que le conseil international des Aéroports d'Afrique comprend 250 aéroports parmi les plus grands du continent situés dans un 51 pays, précisant que le conseil œuvre pour une coopération entre les pays membres dans le domaine de la formation et du développement des services et des ressources humaines.

Les séances de travail du congrès ont abordé plusieurs questions dont les défis auxquels sont confrontés les aéroports africains afin de développer les activités, l'exploitation des environs des aéroports, de nature à contribuer au développement économique des pays membres. Les relations entre les aéroports et le tourisme figurent aussi au nombre des sujets inscrits à l'ordre du jour de la rencontre.

-0- PANA YY/IN/BEH/SOC 06mars2019