Agence Panafricaine d'information

Ouverture à Tahoua de la 4ème édition du Forum national d'autonomisation des femmes et des jeunes

Tahoua, Niger (PANA) – La 4ème édition du Forum National d'Autonomisation des Femmes et des jeunes (FONAF) placée sous le thème '’Surmonter les obstacles et valoriser les compétences entrepreneuriales » s’est ouverte, samedi à Tahoua (600 km au Nord de Niamey) sous la présidence du ministre nigérien de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, Assoumana Malam Issa.

Pendant trois jours, le forum sera marqué par des expositions, des conférences, des panels, des formations en transformation alimentaire, des formations théoriques en création et développement des entreprises.

Ouvrant les travaux de ce forum, le ministre de la renaissance culturelle a noté que « trois éditions du forum national d’autonomisation des femmes et des jeunes se sont déjà passées, trois éditions au cours desquelles le génie créateur de notre jeunesse notamment féminine’’ avant de rendre « un hommage mérité » à cette jeunesse, consciente de son rôle et de sa place dans le développement socio-économique de notre pays ».

Il a ensuite souligné que par ce forum, les jeunes et les femmes vont contribuer à la promotion des valeurs d'entreprenariat et de lutte contre l'oisiveté.

‘’Ce thème me réconforte à plus d'un titre surtout dans ce contexte de changement de comportement que prône la Renaissance culturelle du Niger et qui nécessite beaucoup d'engagement et de courage afin de briser certains tabous et certaines pesanteurs sociales qui ne riment pas avec le développement’’, a déclaré le ministre Assoumana Malam Issa, indiquant que cette 4ème édition sera certainement «l'édition de la maturité» fondée sur les bonnes pratiques des éditions passées.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Tahoua, Abdourahamane Moussa a souhaité la chaleureuse bienvenue à Tahoua aux participants avant d'affirmer que ‘’ce forum est une rencontre de présentation, de partage et de brassage des entreprises des femmes et des jeunes qui se veut éclatant aux regards de l'engouement qu'elle suscite’’.

-0- PANA SA/IS/SOC 24oct2020