Agence Panafricaine d'information

Ouverture à Niamey d'un Salon international de l'éducation et de la formation

Niamey, Niger (PANA) - Un Salon international de l’éducation et de la formation (SIEFOR) axé sur le rôle de la société civile s’est ouvert samedi à Niamey, sous la présidence du ministre nigérien des Enseignements supérieurs, de la recherche et de l’innovation, Yahouza Sadissou.

Le forum est organisé par le consortium de la Société civile active dans les services sociaux de base, à savoir la santé, l’eau, l’hygiène l’assainissement et l’éducation, en marge de la 33ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine prévue dimanche et lundi dans la capitale nigérienne.

Ouvrant les travaux du forum, Yahouza Sadissou a salué la présence des délégations venues du Mali, du Burkina Faso, du Togo, des Etats-Unis, de la Turquie, de la Gambie, du Nigeria, de la France, de la Côte d’Ivoire et du Niger.

Il a loué l’initiative citoyenne des organisations de la société civile pour avoir pensé à organiser "un tel événement sur des thématiques qui concentrent nos efforts de développement et qui constituent leur part de responsabilité dans le processus d’intégration africaine".

Pour le président du Réseau africain de campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA), Issoufou Dembélé, "c’est à juste titre que la 7ème édition du SIEFOR puisse permettre aux différents organisateurs de renouveler leur engagement aux côtés des Etats africains, en général, et du gouvernement du Niger, en particulier, à accompagner les efforts faits pour former le citoyen africain afin qu’il soit un véritable agent de changement dans la vision de l’Agenda 2063 de l’Afrique".

Selon M. Dembélé, "l’Afrique fait face à un des défis importants en matière d’éducation qui nécessitent un engagement de tous pour les relever".

Il a souligné que le nombre d’enfants non scolarisés, estimé à 262 millions dans le monde, n’a pas baissé en Afrique depuis 2000.

Le coordonnateur de l’Observatoire des performances de l’École Nigérienne (OPEN), Amadou Mahamadou, s’est réjoui de la présence de nombreuses personnalités, acteurs et experts en matière d’éducation et de formation, qui témoigne, selon lui, de la profonde conscience que l’éducation est la colonne vertébrale de la prospérité des nations.

"Aujourd’hui, plus que jamais, le SIEFOR apparaît comme un moteur d’intégration et de partage d’expériences entre tous les acteurs de l’éducation à un niveau sous-régional", a ajouté le coordinateur.

"Il s’agit pour nous d’une extraordinaire occasion afin de réaliser un plaidoyer pour le secteur de l’éducation, en réunissant autour d’une même table, décideurs, partenaires techniques et financiers, experts et acteurs, apprenants, en vue de discuter afin de poser un diagnostic et d’accommoder des solutions à ce secteur combien important dans la vie d’une nation", a-t-il indiqué.

-0- PANA SA/JSG/SOC 06juil2019