Agence Panafricaine d'information

Ouganda : Vers la relance de la compagnie aérienne nationale

Kampala, Ouganda (PANA) - Le gouvernement ougandais est sur le point de relancer la compagnie aérienne nationale, Uganda Airlines, près de deux décennies après sa fermeture.

 

Pour commencer, le pays envisage d’acquérir quatre avions en vue de lancer des vols régionaux dans quelques mois, les vols longs-courriers devant commencer plus tard.

 

«Le premier avion de la compagnie Uganda Airlines, un Bombardier CRJ900, atterrira à l'aéroport international d'Entebbe, le 23 avril 2019, a déclaré la ministre des Transports, Monica Azuba Ntege.

 

Les préparatifs en vue de la relance du transporteur national ont été frénétiques. Le gouvernement, et en particulier le Président Yoweri Museveni, s'est concentré sur le rétablissement d'une compagnie de transport aérien de passagers entièrement détenue par le gouvernement ougandais.

 

Des points de vue alternatifs ont continué à circuler ces deux dernières années lorsque le débat a été lancé, certains acteurs affirmant que le pays tirerait un meilleur parti du développement du secteur du fret aérien actuellement dirigé par les Forces de défense du peuple ougandais.

 

Uganda Air Cargo transporte des marchandises pour différents acteurs de la région, notamment les Nations Unies présentes en Somalie, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.

 

Ceux qui soutiennent que l’Ouganda devrait se concentrer sur le secteur du fret citent comme argument, la concurrence relativement moins forte dans le secteur du fret par rapport au secteur du transport de passagers, dans lequel le Rwanda (Rwanda Air) et la Tanzanie (Air Tanzania) ont investi, ces dernières années, ainsi que la présence de Kenya Airways et d’Ethiopian Airways, qui sont toutes basées dans la région de l'Afrique de l'Est.

 

Les partisans de la relance d’Uganda Airlines soulignent la nécessité d’arborer le drapeau national par fierté et soutiennent que le nombre de passagers empruntant Entebbe, le seul aéroport international du pays, a considérablement augmenté par le passé et soutiendra la compagnie aérienne.

 

Selon les chiffres de l’Ouganda Civil Aviation Authority (CAA), le nombre de passagers empruntant l’aéroport d’Entebbe a augmenté de plus de 10% au cours des deux dernières années, atteignant environ 27.000 passagers à la fin de 2018. Uganda Airlines espère pouvoir profiter de cette croissance.

-0- PANA EM/VAO/AKA/IS/SOC 12avr2019