Agence Panafricaine d'information

Nouakchott abrite une réunion sur l'Accord d'Association Mauritanie/CEDEAO

Nouakchott, Mauritanie (PANA)- Nouakchott abrite mardi et mercredi, une réunion sur le partenariat entre la Mauritanie et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a appris la PANA de sources officielles.

Cette rencontre de deux jours implique plusieurs départements ministériels : commerce et industrie, finances, développement rural et les acteurs du secteur privé.

Elle vise à examiner de manière approfondie un Accord d’Association signé entre les deux parties le 05 mai 2017 et « à partager les besoins prioritaires liés aux engagements pris par les parties et proposer une mise en œuvre réussie ».

La Mauritanie a ratifié cet accord en décembre 2017.

L’Accord d’association entre la Mauritanie et la CEDEAO porte sur de nombreux aspects dont le « renforcement de la coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment l’instauration d’une zone de libre échange, l’application d’un Tarif Extérieur Commun (TEC) en matière de douanes, la promotion de la libre circulation des personnes et des biens, la liberté de l’investissement…».

La CEDEAO est un marché de 15 Etats avec plus de 350 millions de consommateurs et un Produit intérieur brut (PIB) de 730 milliards de dollars américains, soit l’une des 20 premières économies du monde.

-0-PANA SAS/BEH/SOC 19mars2019