Agence Panafricaine d'information

Nigeria: Départ du président nigérian en direction de l'Ethiopie pour le sommet de l'UA.

Abuja, Nigeria (PANA) - Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a quitté, ce vendredi, Abuja, la capitale fédérale nigériane, pour assister à la 33ème session ordinaire des chefs d'états et de gouvernements de l'Union africaine à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne.

Le président Buhari va rejoindre les autres dirigeants des 55 pays membres de l'Union africaine pour participer à ce sommet placé sous le thème "taire les armes: créer les conditions favorables pour le développement de l'Afrique".

Le président Buhari prendra également part au 29ème forum des chefs d'états et de gouvernements des Etats participants du mécanisme africain d'examen des pairs (APRM) et à la 27ème session du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD-AUDA) et du Comité d'orientation des chefs d'états et de gouvernements. Ces réunions, à signaler, vont précéder la session ordinaire de l'assemblée de l'Union africaine.

Le Nigeria, en sa qualité de membre du Conseil de Sécurité et de la paix de l'UA, sera représenté par son président à la réunion de haut-niveau du Conseil de Sécurité et de la Paix sur la situation dans le Sahel et en Libye, et de celle du comité Ad-Hoc de haut-niveau sur le Soudan du Sud.

En marge du sommet, le président nigérian va délivrer un message important au cours d'un événement parallèle qui a pour thème "arrêter l'implication des enfants dans la guerre : une dividende pour le silence des armes."

Cet événement est co-sponsorisé par les gouvernements du Nigeria, de l'Ouganda, et du Norvège, en collaboration avec l'ONG, "Save the Children".

Selon un communiqué du porte-parole de la présidence nigériane, Femi Adesina, le président Buhari et la délégation nigériane vont également participer à d'autres manifestations parallèles dans le but d'accélérer les objectifs régionaux, nationaux, et internationaux, du Nigeria et d'autres priorités et aspirations du pays, à savoir, la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violente, le développement économique, la récupération et la saisie des biens détournés, sans oublier la lutte contre la corruption.

Toujours dans le cadre de l'agenda de la visite du président nigérian, des réunions bilatérales avec plusieurs dirigeants du monde, en marge du sommet, sont également prévues.

A la fin du sommet de l'Union africaine le 10 Février, le président nigérian effectuera une visite d'état en Ethiopie, le 11 Février, à l'invitation du premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.

Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales entre le Nigeria et l'Ethiopie, et le renforcement de la coopération dans des secteurs clé d'intérêts mutuels pour les deux pays.

Avant son retour à Abuja le 12 Février 2020, le président Buhari rencontrera la Communauté nigériane établie en Ethiopie.

 

-0- PANA MON/AR/BAI/TBM 7Fév2020