Agence Panafricaine d'information

Nigéria : Buhari déclare que les terroristes de Boko Haram doivent être "traités" comme des bandits

Abuja, Nigeria (PANA) - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré mardi que les "restes" des terroristes de Boko Haram dans la région nord-est du pays sont des bandits, "et nous allons continuer à les traiter comme tels".

S'exprimant lors de la réception de M. Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-rouge (CICR), au Palais présidentiel, Buhari a déclaré que "Boko Haram a été altéré, mais ses membres restent un fléau dans les environs du Lac Tchad et des îles voisines. C'est pourquoi nous coopérons avec le Tchad, le Cameroun, la République du Niger et d'autres pays. Nous utilisons également la force aérienne de façon très efficace. Ce sont des bandits et nous continuerons à les traiter comme tels".

Le Président Buhari, tout en recevant également les promoteurs du Sommet des dirigeants africains pour la sécurité au Palais présidentiel d'Abuja, a dénoncé ce qu'il appelle la "politisation excessive" de la situation sécuritaire au Nigeria, affirmant que, peu importe à quel point les révisionnistes tentent de déformer l'histoire, "les dossiers montrent où nous en sommes en matière de sécurité en 2015 et nous savons également où nous voulons aller".

Le Président Buhari a déclaré que les succès relatifs de l'administration depuis 2015 sont clairs "et ce qui reste dans le domaine de la sécurité l'est également, malgré la politisation".

Le président a déclaré au chef du CICR que son gouvernement se concentrait sur la réparation des infrastructures endommagées, la réhabilitation des personnes déplacées à l'intérieur du pays et la sécurité de leurs communautés, afin qu'elles puissent rentrer chez elles.

Il s'est félicité du soutien du CICR et d'autres organisations humanitaires  "La situation des personnes déplacées est très pathétique. Certains enfants ne savent pas où sont leurs parents, ni d'où ils viennent.

"Nous nous concentrons sur l'éducation et les soins de santé, ainsi que sur la reconstruction des infrastructures. L'agence, anciennement dirigée par le général Theophilus Danjuma (retraité) et maintenant dirigée par le major-général Paul Tarfa (retraité) fait tranquillement bonne impression. Nous consacrons beaucoup de ressources à ce secteur."

Le Président Buhari a révélé que de grands progrès ont également été réalisés, en désactivant l'idée que l'insurrection était religieuse.

"Comment peux-tu tuer des gens et dire "Dieu est grand ? soit tu ne connais pas Dieu, soit tu ne sais pas de quoi tu parles, Dieu est justice. Et le peuple a bien compris le message, de sorte que le recrutement est maintenant difficile pour les insurgés", a déclaré le président.

M. Maurer a déclaré que le Nigéria était la cinquième opération la plus importante du CICR dans le monde et que l'organisation continuerait d'apporter une aide humanitaire aux personnes touchées par la violence.

A propos de l'assassinat récent de deux responsables du CICR dans le nord-est du pays, il a déclaré : "Nous sommes secoués par le meurtre de notre personnel, mais pas découragés. L'aide humanitaire doit continuer et nous applaudissons l'hospitalité du Nigeria".

Le président du CICR a déclaré que les relations avec le Nigéria seront renforcées, affirmant que "plus les autorités nigérianes sont actives, plus il est facile pour nous d'en ajouter ici et là ".

Le Président Buhari a salué la direction du projet de Sommet des dirigeants africains en matière de sécurité et lui a également demandé de convoquer un sommet de haut niveau sur la sécurité qui réunira certains dirigeants du continent africain, des attachés de défense des ambassades et des Hauts commissariats, des dirigeants de la communauté militaire dans le pays et autres.


-0- PANA MON/VAO/MTA/TBM/IBA/SOC 10sept2019