Agence Panafricaine d'information

Nigeria : Buhari attendu à Londres pour assister au premier sommet d'investissement Royaume-Uni-Afrique

Abuja, Nigeria (PANA) - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a quitté Abuja, vendredi, à la tête de la délégation nigériane pur le premier Sommet de l'investissement Royaume-Uni-Afrique à Londres.

 

Prévu pour s'ouvrir lundi, le Sommet devrait regrouper les entreprises britanniques et africaines pour exploiter l'énorme potentiel du continent en matière de commerce, notamment par le biais des infrastructures, de l'agriculture, de l'entreprise et de la technologie.

 

L'objectif du Sommet consiste à créer de nouveaux partenariats durables afin d'apporter plus d'investissements, d'emplois et de croissance au profit des personnes et des entreprises à travers l'Afrique et le Royaume-Uni.

 

Selon un communiqué des organisateurs, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, rencontrera le président Buhari, qui participera également à une réception offerte par le Duc et la Duchesse de Cambridge.

 

Avant le Sommet, le gouvernement britannique, par l'intermédiaire du ministère du Développement international (Department for International Development, DFID), a collaboré avec la Commission de promotion des investissements du Nigeria (NIPC) pour élaborer un nouveau code des investissements au Nigeria, qui sera lancé lors du Sommet.

 

Ce code va aider les investisseurs à comprendre les opportunités et à se renseigner sur les organisations, les processus et les services en place pour en tirer le meilleur profit.

 

Le communiqué montre que le Sommet constitue une excellente occasion de mettre en évidence et de discuter des relations commerciales et d'investissement pour le Royaume-Uni et le Nigeria. D'autres pays africains chercheront également à promouvoir leurs offres d'investissement.

 

Lors du Sommet, la délégation nigériane aura l'occasion d’échanger avec les investisseurs sur les questions d'affaires et d'environnement et de souligner l'engagement du Nigeria à continuer d'améliorer les conditions pour faire des affaires, comme le reconnaît sa progression constante dans l'indice Doing Business de la Banque mondiale, qui est passé de la 146ème à la 131ème place dans le rapport d'octobre dernier.

 

Commentant le Sommet, Mme Harriet Thompson, Haut Commissaire adjointe britannique au Nigeria, a déclaré que "le sommet de l'investissement Royaume-Uni-Afrique constitue une occasion majeure pour soutenir la croissance, le développement et la création d'emplois au Nigeria, y compris l'engagement du président Buhari à développer l'agriculture et l'industrie manufacturière. Le Nigeria sera très visible : il sera le seul pays à participer à chaque événement de l'AIS, et les entreprises nigérianes seront présentes en force : une entreprise africaine sur sept sera nigériane. Chaque session du Sommet va accueillir des participants nigérians. Nous voulons qu'ils reviennent avec de nouveaux partenariats qui stimuleront l'investissement et créeront des emplois et une croissance économique durable au Nigeria.

 

"Il s'agit d'une opportunité de premier ordre pour le Nigeria de s'adresser aux entreprises et aux investisseurs britanniques de qualité, ce qui démontre non seulement l'ampleur et l'étendue des opportunités commerciales ici au Nigeria, mais aussi l'engagement du gouvernement à améliorer l'environnement des affaires. La concurrence mondiale pour l'investissement est féroce. Le Nigeria devra se battre pour sa part, en s'attaquant aux domaines dans lesquels les entreprises ont encore des difficultés, tels que les procédures douanières et fiscales".

-0- PANA MON/VAO/ASA/IS 17janv2020