Agence Panafricaine d'information

Nigeria : 700 membres d'un groupe terroriste se rendent aux troupes de l'armée (Porte-parole de la défense)

Abuja, Nigeria (PANA) - Les forces armées du Nigeria ont déclaré, jeudi, que 700 membres des familles du groupe terroriste Darul Salam se sont rendus ou ont été capturés dans leurs cachettes et leurs camps entre Koton Karfe dans l'État de Kogi et Uttu dans la zone gouvernementale locale de Toto dans l'État de Nasarawa, tous deux dans la région du centre-nord du Nigeria.

Alors que 410 membres du groupe terroriste Darul Salam, qui étaient restés inconnus jusqu'à l'opération, se sont rendus aux troupes et aux autres agences de sécurité à Uttu, 290 ont été arrêtés au cours d'opérations de traque et de nettoyage à Koton Karfe.

Le coordonnateur des relations publiques de la défense, le général de division John Enenche, a déclaré aux journalistes que les troupes ont également détruit les camps et les caches du groupe terroriste Darul Salam dans les deux États.

Il a, en outre, déclaré que les troupes ont récupéré plusieurs matériaux de fabrication d'engins explosifs improvisés, six bombes lance-roquettes, dix grenades à main fabriquées localement et un fusible de grenade propulsée par fusée.

Le général Enenche, qui a passé en revue les opérations militaires du 27 août au 2 septembre 2020, a déclaré que lors des opérations militaires dans la région du nord-est du pays, "les braves troupes travaillant avec d'autres agences de sécurité ont mené plusieurs opérations de déminage et ont repoussé les attaques des terroristes de l'État islamique dans la province de l'Afrique de l'Ouest (Islamic State in West Africa Province, ISWAP) contre leurs propres troupes et des sites civils dans l'État de Yobe.

Ces opérations ont permis de neutraliser trois combattants du BHT/ISWAP et de récupérer des caches d'armes et de munitions. Dans le même ordre d'idées, six terroristes et bandits armés ont été arrêtés et font actuellement l'objet d'un profilage en vue d'une action nécessaire.

"Pendant ce temps, avec l’intensification par la Force aérienne de l'opération LAFIYA DOLE des frappes aériennes contre les cibles des terroristes dans l'État de Borno, certains complexes abritant des combattants de BHT/ISWAP ont été détruits, ce qui a permis d'éliminer des dizaines de points à Kaza, le long de l'axe Gulumba Gana - Kumshe dans l'État de Borno, le 1er septembre 2020.

Le général Enenche a déclaré que dans la région du nord-ouest, "le 28 août 2020, les troupes de l'opération SAHEL SANITY déployées à Mara ont tendu une embuscade à de présumés bandits qui tentaient d'envahir le village de Gobirawa mais ont été repoussés par l'effort combiné des troupes et des milices locales.

Pendant l'embuscade, les troupes ont fait face aux bandits armés et leur puissance de feu supérieure et en ont neutralisé au passage, tandis que d'autres s'échappaient avec des blessures par balle.

"De plus, au cours de l'opération les troupes ont récupéré des bandits en fuite un fusil AK-47 et une moto. Dans la même veine, les troupes déployées à Zakka, agissant sur la base de renseignements crédibles, ont arrêté trois présumés bandits armés. Les suspects ont été identifiés par la population locale comme étant membres d'un syndicat terrorisant la zone générale. Au cours de l'enquête préliminaire, les suspects ont avoué leur implication dans de récents vols de bétail entre autres activités criminelles dans les villages de Kwaya, Sabon Birni et Baure. Tous les suspects arrêtés sont soumis à un interrogatoire et des efforts sont en cours pour appréhender d'autres criminels dans la zone générale".

-0- PANA MON/VAO/ASA/BEH 03sep2020