Agence Panafricaine d'information

Nigeria : 16 terroristes de Boko Haram et ISWAP se rendent aux troupes nigérianes


Abuja, Nigeria (PANA) - L'Armée nigériane a annoncé, vendredi, que 16 terroristes de Boko Haram de la province de l'Etat islamique d'Afrique de l'Ouest (ISWAP) et huit de leurs conjoints se sont rendus.

Le colonel Aminu Iliyasu, coordinateur de la communication pour les opérations de l'armée nigériane dans le nord-est du pays, a indiqué, dans un communiqué, que plusieurs autres personnes avaient été tuées lors de l'attaque du repaire des bandits alors que les troupes intensifiaient leurs opérations contre les insurgés.

Le colonel Iliyasu a également déclaré que les terroristes s'étaient rendus, ne pouvant plus supporter l'intensité du bombardement de leur repaire par l'artillerie. Il a déclaré : "les raids soutenus, les patrouilles de nettoyage, les opérations d'infiltration, la traque et le pilonnage au mortier menés au cours de la semaine écoulée ont donné des résultats extrêmement positifs; certains terroristes ont capitulé devant nos vaillants soldats et plusieurs autres ont été été neutralisés.

 

"La période a également été marquée par l'interception et l'arrestation de plusieurs fournisseurs en logistiques et d'informateurs de Boko Haram par les troupes de l'opération LAFIYA DOLE et aussi par l'arrestation ou la neutralisation de certains bandits et autres éléments criminels dans le nord-ouest et dans d'autres parties du pays''.

 

Iliyasu a ajouté : "Le 1er novembre 2019, par exemple, 16 insurgés et 8 de leurs épouses qui ne pouvaient plus supporter la régularité des raids, se sont rendus aux troupes implacables du Secteur 1, de la Force opérationnelle multinationale inter-armées à Fotokol. Par la suite, les insurgés qui se sont rendus ont ensuite été remis aux troupes du 3ème Bataillon (principal) à Gamboru Ngala, une ville frontalière dans le nord-est de l’État de Borno. Au cours de l'interrogatoire préliminaire et du profilage, ils ont avoué avoir participé activement aux attaques menées contre des cibles militaires et civiles à différents moments". 

Le coordinateur de la communication a révélé que 14 des terroristes appartenaient à l'ISWAP, dirigé par Al-Barnawi, tandis que les deux autres appartenaient à Boko Haram (Faction Abubakar Shekau).

"Les insurgés repentis, ont exprimé leurs regrets d'avoir participé aux crimes odieux contre l'humanité et demandent maintenant à leurs anciens collègues de faire marche arrière et de se rendre aux troupes avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il déclaré.

-0- PANA MON/VAO/ASA/IS/SOC 08nov2019