Agence Panafricaine d'information

Niger : Première réunion de coordination UA et Communautés économiques régionales à Niamey

Niamey, Niger (PANA) - La première réunion semestrielle de coordination entre l’Union africaine et les Communautés économiques régionales africaines s’est ouverte, ce lundi à Niamey, sous la présidence d'Abdul Fatha Al Sissi, président en exercice de l’UA.

La réunion se tient au lendemain de la Conférence extraordinaire de l’Union africaine sur le lancement de la phase opérationnelle de la Zone continentale de libre-échange africaine (ZECLAF).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution du président nigérien, Issoufou Mahamadou, qui a loué l’institutionnalisation de cette rencontre bi-annuelle entre les Communautés économiques africaines et la Commission de l’Union africaine, notant que: « les échanges entre  les Communautés économiques africaines dans le cadre de l’intégration  vont également dans le cadre des objectifs de l’Agenda 2063».

Dans son allocution, le président Issoufou a rappelé que dans le cadre de la planification stratégique de l’UA à l’horizon 2063, marquant le centenaire de la création de notre organisation commune, il a été fixé des objectifs « ambitieux mais conformes aux aspirations de nos populations à la prospérité ».

« Il est donc extrêmement important que les activités menées par les différentes Commissions régionales et celles menées par notre commission fassent l’objet de coordination non seulement pour éviter les duplications et appliquer le principe de subsidiarité, mais aussi pour partager les expériences et les résultats et s’assurer que nous avançons ensemble, au même rythme et dans la même direction et qu’aucune zone de notre continent ne soit laissée sur le chemin ».

Pour le président Issoufou, si une avancée exceptionnelle a été enregistrée sur le projet de la Zone de libre-échange continentale, les 11 autres projets-phare de ce plan décennal n’ont pas fait de progrès significatifs dans leur mise en œuvre. « Ils ont besoin de beaucoup d’efforts supplémentaires, d’une plus grande attention des dirigeants que nous sommes et d’un suivi plus rapproché, toutes choses qui ne peuvent se faire que dans un cadre de coordination du genre de celui que nous mettons en place aujourd’hui ».

En plus de la Zone de libre-échange continentale africaine, le premier plan décennal de l’UA a prévu 11 autres projets-phare parmi lesquels, le projet de réseau intégré de trains à grande vitesse, le projet de l’université virtuelle panafricaine, la Stratégie africaine des matières premières, le Forum africain annuel, le projet d’espace aérien unique en Afrique.

Il y a également, le projet de passeport africain et de libre circulation des personnes, le projet des institutions financières continentales, le projet du barrage du Grand Inga, le projet du réseau virtuel panafricain,  le projet de faire taire les armes d’ici à 2020 et le projet relatif à l’espace.

Les Communautés économiques régionales occupent une place centrale dans l’intégration et le développement de l’Afrique, a souligné le président Issoufou. Elles constituent « les piliers » sur lesquels le continent doit pouvoir construire l’Afrique que nous voulons. Elles sont censées être des plates-formes d'harmonisation des politiques entre les Etats membres, au niveau régional et continental.

«Certaines ont fait des avancées significatives sur certains projets intégrateurs tels que la libre circulation, le Tarif extérieur commun, la monnaie commune. C’est le cas de la CEDEAO, avec la suppression des visas, le Tarif extérieur commun et la monnaie commune à l’horizon 2020 et des autres communautés dans certains domaines».

Les Communautés économiques régionales « ont certainement besoin d’être revitalisées » et faire l’objet d’un repositionnement conséquent, afin qu’elles puissent remplir leur vocation de moteur de la transformation structurelle des économies africaines.

-0- PANA SA/IS/IBA 08juil2019