Agence Panafricaine d'information

Moussa al-Kouni et Mohamed Bazoum discutent à Niamey des dossiers sécuritaires liant la Libye et le Niger

Tripoli, Libye (PANA)- Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa al-Kouni, s'est entretenu lundi à Niamey, avec le président nigérien, Mohamed Bazoum, sur des dossiers sécuritaires et militaires qui contribuent à la stabilité des deux pays et de la région.

Selon un communiqué libyen, au cours de l'entretien, M. al-Kouni a exprimé la fierté et l'appréciation de la Libye pour les relations historiques entre les deux pays voisins, malgré la situation en Libye qui a fait du Niger un couloir de transit des migrants et l'activité de contrebande, du terrorisme et de la criminalité.

Il a souligné que le dossier de l'immigration clandestine devait être traité à travers une vision commune entre les deux pays, en coopération avec les pays de destination tels que l'Italie, l'Allemagne et les pays de l'Union européenne, notamment en travaillant à créer un développement spatial dans les pays d'origine pour le réduire.

De son côté, M. Bazoum a salué la vision présentée par M. al-Kouni de réduire l'immigration, soulignant le soutien de son pays à sa mise en œuvre sur le terrain, dans l'intérêt des deux pays.

Des flux de migrants traversent le Niger vers les régions du Sud de la Libye avant de regagner le Nord du pays vers les régions côtières libyennes par le biais de circuits gérés par des réseaux de contrebande, de passeurs et de traite des personnes. 

Le président nigérien a salué les efforts déployés par le Conseil présidentiel libyen, depuis la reprise des affaires en Libye, illustré par l'unification des institutions de l'Etat, le cessez-le-feu et le projet de réconciliation nationale, qui ouvre la voie à la tenue des élections à la fin de cette année, exprimant le soutien de son pays au Conseil présidentiel dans toutes les mesures visant à parvenir à la stabilité et à la tenue d'élections à leur date

Il a considéré la stabilité de la Libye comme celle du Niger.

L'entretien a également mis l'accent sur la mise en œuvre de l'Accord quadripartite (Libye, Niger, Tchad et Soudan), qui contribuera directement à résoudre de nombreux dossiers régionaux liés à la lutte contre le terrorisme, l'immigration illégale et les crimes transfrontaliers, et à travailler pour mettre fin à la présence de formations militaires qui menacent la stabilité de la région et l'option de les intégrer dans la vie sociale après leur retour dans leur pays.

A son tour, M. al-Kouni a souligné que les problèmes frontaliers entre la Libye et le Niger n'atteignent pas le niveau de difficulté auquel sont confrontées les zones frontalières avec le Tchad et le Soudan, en référence aux entretiens qu'il a eus récemment avec les deux chefs d'État, les qualifiant de succès.

Il a rappelé leur engagement  à œuvrer à la sécurisation des frontières avec la Libye, à lutter contre l'immigration clandestine et le terrorisme sous toutes ses formes, et à travailler pour le retour des factions armées qui menacent la stabilité de toute la région.

M. al-Kouni a également souligné, lors de sa rencontre avec M. Bazoum , l'importance d'activer le groupement Sahélo-Saharien (CEN-SAD), car il représente une force régionale d'importance mondiale, et ce qui donne au continent africain son poids stratégique important, révélant la volonté de la Libye de regroupement pour reprendre le travail depuis son siège dans la capitale, Tripoli. 

Une annonce qui a été saluée par M. Bazoum, selon le communiqué.

Il s'est également félicité de l'invitation que lui a adressée le vice-président du Conseil présidentiel à se rendre en Libye.

M. al-Kouni est arrivé au Niger lundi matin dans le cadre d'une visite officielle de deux jours.
-0- PANA BY/JSG/SOC 07sep2021