Agence Panafricaine d'information

Moussa al-Kouni annonce des mesures pour renforcer la sécurité aux frontières Sud de la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa al-Kouni, a annoncé d'importantes mesures visant à renforcer la sécurité des frontières Sud de la Libye, à l'issue d'une rencontre lundi à Tripoli, avec le commandant des missions civiles de l'Union européenne (UE), Francisco Esteban Perez, en présence de l'ambassadeur de l'Union européenne en Libye, José Antonio Sabadell, et du chef de la mission de l'UE d'assistance à la frontière (EUBAM) en Libye, Natalina Cea.

M. al-Kouni a indiqué  qu'"il se rendra dans des pays voisins pour étudier les questions de sécurité et coopérer avec eux à la sécurisation des frontières communes", selon un communiqué publié mardi par le Bureau d'information du Conseil présidentiel.

La rencontre de lundi intervenait au lendemain d'un attentat à la voiture piégée perpétré par l'Etat islamique (Daech) contre un poste de sécurité à Sebha, à 800 km au sud de Tripoli, tuant deux officiers de police et blessant cinq autres agents de l'Organe des enquêtes criminelles de la ville. 

Le Sud de la Libye, vaste région désertique, est le théâtre des tous les types de trafics pratiqués par des réseaux de traite des personnes et du crime organisé qui écument la zone, en proie à l'insécurité.

Cette situation est illustrée par les vagues de migrants clandestins qui se déversent sur la Libye et par la présence de groupes terroristes et des mercenaires armés des pays voisins.

On rappelle que la Libye, l'Italie , Malte et l'Union européenne ont signé dernièrement un accord pour la sécurisation des frontières Sud du pays.

Selon le communiqué, M. al-Kouni a informé la délégation européenne de la décision du Conseil présidentiel  de créer un comité de sécurité présidé par le ministre de l'Intérieur pour mener des enquêtes sur l'attentat de Sebha.

Pour sa part, le commandant des missions civiles de l'Union européenne, Francisco Esteban Perez, a placé "sa visite dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Libye et l'Union européenne, notamment en matière de sécurité, de gestion des frontières, de maintien de l'ordre et de la justice pénale, et pour œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu et de la poursuite de la trêve".

Il a expliqué que le but de la visite est de discuter des mécanismes de soutien que les programmes de l'Union européenne apporteront à la Libye, en particulier dans les régions du Sud où sont stationnées certaines cellules terroristes de l'Etat islamique ou d'Al-Qaïda.

Il s'agit aussi, selon lui, d'examiner les effets des vagues de migrants clandestins et des divers trafics dans la région Sud.

La délégation européenne a indiqué qu'elle discutera également avec les responsables libyens de l'assistance européenne aux gardes-côtes libyens pour soutenir le contrôle par la Libye de ses frontières maritimes, conformément à une stratégie euro-méditerranéenne intégrée.

Le responsable européen a souligné que l'Union européenne est reconnaissante pour l'adoption par la Libye de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, notant que cette lutte et la gestion des frontières sont d'une grande importance pour l'UE.
-0- PANA BY/JSG/SOC 08juin2021