Agence Panafricaine d'information

Moussa Timbiné, élu ce lundi, nouveau président de l'Assemblée nationale du Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le député réélu de la commune V du district de Bamako, vice président de l’Assemblée nationale sortante, Moussa Timbiné, a été élu président de l’Assemblée nationale du Mali, à l’issue d’une session extraordinaire du nouveau Parlement issu des élections législatives du 29 mars (premier tour ) et 19 avril (deuxième tour), a appris la PANA de source parlementaire.

 

M. Timbiné, candidat du Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti au pouvoir, a obtenu à l'issue du vote 140 voix contre 5 à son adversaire, le député élu de la commune IV, Moussa Mara, ancien Premier ministre, président du parti Yelema (changement).

 

Rappelons que l'Assemblée nationale du Mali compte 147 députés dont 41 femmes.

 

Agé de 46 ans, ancien dirigeant estudiantin, Moussa Timbiné est titulaire d’un diplôme de technologie en finances et comptabilité. Il a été conseiller municipal de la commune V de Bamako, puis député de la même commune en 2013-2020.

 

Pendant son premier mandat à l’Assemblée nationale du Mali, il a été membre de plusieurs commissions, 9ème vice président, puis 1er vice-président.

 

Il a été membre de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI, de l'Assemblée parlementaire de l’Afrique-Caraibes-Pacifique et de l'Union européenne (ACP-UE). Il a été également chef de la délégation malienne auprès de l’Union parlementaire au sein de laquelle, il fut vice-président du groupe Afrique de 2009 à 2013.

 

Moussa Timbiné succède à la tête du Parlement malien, à Issaka Sidibé, député réélu de Koulikoro qui ne s'est pas porté candidat pour sa propre succession.

-0- PANA GT/IS/SOC 11mai2020