Agence Panafricaine d'information

Moussa Faki présente à Fayez al-Sarraj l'initiative de l'UA de la tenue d'une Conférence de réconciliation sur la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a présenté l'initiative de l'UA relative à la convocation d'une Conférence de réconciliation nationale en Libye au président du Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale, Fayez al-Sarraj.

Au cours d'une audience accordée lundi à Tripoli par M. Fayez al-Sarraj à une délégation de l'Union africaine, comprenant le commissaire à la Paix et à la Sécurité Ismail Chargui, la commissaire aux Affaires sociales Amira Fadhel et le représentant spécial du président de la Commission en Libye, Wahida Ayari, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a souligné que la décision sur les affaires libyennes devrait être la Libye, selon un communiqué du Bureau d'information du Conseil présidentiel.

On rappelle que samedi, M. Faki Mahamat a confirmé lors de la tenue de la réunion du Quartet sur la Libye en marge du Sommet de la Ligue arabe en Tunisie, l'organisation de la Conférence de réconciliation nationale en Libye prévue en juillet prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie, conformément à la feuille de route adoptée à l'issue du 32ème sommet de l'UA en février dernier comprenant des élections en octobre 2019.

Le communiqué du Conseil présidentiel publié ce lundi, précise que la réunion avec la délégation de l'Union africaine "a discuté de la dernière situation politique et sécuritaire en Libye, des derniers développements en matière de processus électoral et de la grande Conférence nationale qui sera organisée par la Mission de l'ONU ce mois-ci".

L'Envoyé des Nations unies en Libye a annoncé la tenue d'une Conférence nationale inclusive prévue du 14 au 16 avril à Ghadamès, oasis située dans le Sud-Ouest, avec la participation entre 120 et 150 personnalités libyennes, destinée à obtenir le consensus sur l'agenda électoral et à adopter des mesures de nature à mettre fin à la transition politique.

Le Bureau de presse a déclaré que le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, a exprimé lors de la réunion "sa joie de visiter la capitale Tripoli, rappelant le rôle historique de la Libye sur le continent africain" et soulignant "la position de l'Union africaine auprès de la Libye et de sa population, ainsi que sa désapprobation des interventions extérieures qui ne font que compliquer la crise".

Pour sa part, M. al-Sarraj a souhaité la bienvenue à la délégation africaine, affirmant "son soutien à toutes les réunions réunissant les Libyens et son soutien de principe à la Conférence de réconciliation proposée, tout en espérant être sous l'égide de l'ONU et tirer partie de son expérience dans l'organisation du Forum national pour avancer dans un cadre d’intégration concernant la crise libyenne", selon le Bureau d’information du président du Conseil présidentiel.

Il a également ajouté lors de la réunion que: "le moment est venu et qu'il est possible de trouver une solution à la crise actuelle", précisant que: "tout le monde devrait faire passer l'intérêt de la Libye avant tout autre intérêt". 

Le responsable libyen a évoqué les efforts pour parvenir à un consensus et créer un climat positif lors des réunions qui permettent de résoudre beaucoup de choses, critiquant "ceux qui tentent de bloquer la voie du consensus, en adoptant un discours d'incitation, pour alimenter les dissensions et mélanger les cartes".

Ont pris part à cette rencontre, côté libyen, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'union nationale, Mohamed Taher Siala, le directeur du département Afrique par intérim, Abdelmoein Karkoum et le chargé d'affaires de l'ambassade de Libye à Addis-Abeba, Seddik Cheibani.
-0-  PANA BY/TBM/IBA 01avril2019