Agence Panafricaine d'information

Moussa Faki exhorte les belligérants libyens à faire taire les armes et à respecter les aspirations des Libyens pour la paix

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a indiqué suivre avec une "profonde préoccupation" l’évolution récente de l’insécurité à Tripoli, appelant les parties belligérantes à faire taire les armes en s’abstenant de toute forme de violence par respect aux aspirations du peuple libyen pour la paix.

 

De violents affrontements armés ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Tripoli, au cours desquels ont été utilisées des armes légères et moyennes, entre des éléments armés du "Dispositif de dissuasion de lutte contre le terrorisme et le crime organisé" et d'autres affiliés à la "Brigade des révolutionnaires de Tripoli", ayant fait 16 morts dont 6 civils et 52 blessés.

 

Un communiqué publié, samedi soir par l'Union africaine (UA) a indiqué que le président de la Commission de l'UA a déploré "les pertes de vies humaines résultant des affrontements d’hier entre les groupes armés rivaux", soulignant que "la sécurité des civils est une obligation en vertu du Droit Humanitaire International".

 

M. Faki a réitéré, à cette occasion, l'engagement continu de l'Union africaine à soutenir le processus de paix en Libye par le biais de sa Feuille de route pour la Réconciliation, dirigée par le Comité ad hoc de Haut niveau de l'UA sur la Libye, présidé par Sassou Nguesso, président du Congo.

 

A noter que le Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye envisage d'organiser une conférence de réconciliation nationale en Libye de manière à baliser le chemin pour l'organisation des élections présidentielle et législatives.

 

Le président de la CUA a exhorté, par ailleurs, tous les acteurs politiques, dans l'intérêt d'une paix et d'une sécurité durables, à redoubler d'efforts pour trouver des solutions amiables à la crise actuelle et à placer l'intérêt de la Libye et du peuple libyen au-dessus de toute autre considération.
-0- PANA BY/IS 24juil2022